J’ai toujours adoré les films avec des traders. On les voit amasser des sommes colossales et vivre une vie de rêve.

Au fond de moi, la bourse m’a toujours intéressé. J’enviais les traders qu’on voit dans les films. J’ai bien fait quelques recherches google sur “Comment investir en bourse” mais je me sentais immédiatement dépassé. Je ne comprenais pas le vocabulaire, je ne savais pas ce qu’était un courtier, je ne savais pas comment je pouvais trader moi-même mon capital. J’étais également persuadé que faire du trading était un métier à temps plein. Je m’étais convaincu que je ne pourrais jamais trouver le temps pour faire ça. À cause de toutes ces croyances et ces questions sans réponses, je suis resté les bras croisés pendant très longtemps.

Il y a quelques temps, j’ai décidé que je voulais comprendre comment fonctionnait la bourse et plus particulièrement le trading. J’ai donc acheté un livre sur le sujet pour les débutants. À ma grande surprise, j’ai découvert qu’investir en bourse n’était pas si compliqué et que les craintes que j’avais n’étaient pas fondées. C’était les craintes de toutes les personnes qui n’y connaissent rien.

Dans cet article, je vais tenter de démentir 5 fausses croyances sur la bourse.

fausses croyances en bourse

1. En bourse on peut tout perdre

En soit, cette affirmation est vraie. Quand on investit en bourse sans aucune connaissance, et qu’on est attiré par l’appât du gain, on oublie généralement de pratiquer une bonne gestion de son portefeuille. En voulant gagner beaucoup, on place un trop gros pourcentage de son portefeuille, voire la totalité de son capital, dans une seule et même action. Si cette action s’effondre, vous aurez tout perdu.

Cependant, avec un minimum de formation (grand nouvelle, c’est le but de ce blog Winking smile) et de bon sens, il devient bien plus improbable de tout perdre. En effet, par exemple, en réduisant à un petit pourcentage de votre portefeuille chaque investissement, vous réduirez forcément vos gains mais vous limiterez considérablement les pertes.

De plus, tous les bons courtiers permettent de placer des stop loss. C’est à dire que si le capital que vous avez investi descend en dessous d’un certain seuil que vous aurez indiqué (exemple : si vous perdez 10% du capital investi), la position est automatiquement fermée et vous ne perdrez pas le montant total.

 

2. Il faut être un expert pour investir en bourse

Cette affirmation est fausse. Il n’y a pas besoin d’avoir fait des hautes études pour apprendre à lire un graphique et quelques indicateurs. Il faudra passer un peu de temps à vous former, en lisant des livres ou en cherchant sur internet. Mais si le sujet vous intéresse, il ne vous faudra pas des mois pour comprendre les bases et commencer à trader.

 

3. Pour investir en bourse, il faut avoir beaucoup d’argent

Cette affirmation est fausse également. La plupart des courtiers permettent de démarrer avec des petites sommes comme 200€. D’ailleurs si vous voulez débuter sur les marchés, je vous recommande de ne pas mettre plus. C’est un capital suffisant pour commencer à se faire la main. Les gains seront évidemment proportionnels à votre capital mais vous pourrez vous faire une idée de la manière dont votre capital évolue. Les courtiers proposent également en général un capital fictif. Ceci peux également vous permettre de vous entrainer sans dépenser d’argent avant de sauter dans le grand bain.

 

4. Investir en bourse prend du temps

Cette affirmation est une fois de plus incorrecte. On imagine tous les traders des films qui passent leur journée derrière des graphiques. Cependant il n’est pas nécessaire de passer autant de temps derrière l’écran. Des marchés comme le forex (marché des devises) est ouvert h24 sauf les week-ends. L’euro/dollar est d’ailleurs un excellent marché pour débuter. Vous pouvez donc très bien passer une petite heure à trader en rentrant du travail.

 

5. Trader c’est compliqué

C’est exactement ce que je me disais au début. Quand on commence à s’intéresser au trading, on entend parler de leviers, de spreads, de pips, de positions longues ou courtes, vendre ou acheter, d’indices, et j’en passe … En réalité, la bourse est un jeu de la corde avec 2 équipes. Chaque équipe tire d’un côté de la corde pour gagner du terrain. Ces deux équipes sont ceux qui achètent contre ceux qui vendent. Le but est de tirer du bon côté. Si vous avez compris ça, vous avez compris le principe de la bourse. Le reste n’est que du vocabulaire technique qui s’apprend relativement vite.

 

Conclusion

Le but de ce blog est de montrer, à ceux que ça intéresse, que la bourse et le trading, ce n’est pas si compliqué. Au fur et à mesure des articles qui paraîtront, je vous apprendrai le vocabulaire de la bourse. Je tenterai de vous expliquer des techniques pour lire les graphiques et savoir s’il faut acheter ou vendre. j’essaierai également de vous apprendre à utiliser des indicateurs pour savoir plus précisément à quel moment acheter ou vendre. Nous avancerons pas à pas pour devenir des traders rentables.

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages