Analyses hebdomadaires

Que peut-on attendre pour la suite ? – Analyse des marchés du 02/05/2020

Il s’est passé beaucoup de choses cette semaine. Nous avons eu droit à un nouveau sommet. Serait-ce le dernier ?

Commençons par les marchés américains.
Nous avons eu une superbe hausse jusqu’au mercredi 29 avril. Que ce soit le NASDAQ, le S&P ou le DOW, on a constaté une hausse des volumes et une hausse des prix. Malheureusement, cette hausse de début de semaine a été totalement avalée par la chute de la fin de la semaine. Si on dézoome pour regarder sur un graphique hebdomadaire, cette semaine est représentée par une étoile filante. Bougie, qui annonce potentiellement un retournement. Alors, que peut-on attendre pour la suite ?

Il est possible que la hausse se poursuive, mais j’ai le sentiment que ce début de semaine, qui se résume par une hausse du cours et des volumes, ressemble à un climax. Je vois ça comme le bouquet final d’un feu d’artifice. La fin de la semaine a d’ailleurs annulé ce climax. Il suffira de peu de choses pour déclencher une nouvelle vague de panique et un nouveau mouvement baissier. La semaine prochaine sera peut-être décisive…

Sur les marchés européens.
Ceux-ci ont connu le même début de semaine que les marchés américains. Graphiquement, la hausse du mercredi est encore plus évidente, car elle se traduit par une belle et grande bougie verte sur le CAC40 et le DAX. Malheureusement, la journée de jeudi a pratiquement annulé la hausse de la veille sur ces deux indices. La fermeture du 1er mai les aura sans doute sauvés d’une poursuite de cette baisse. Les marchés étant corrélés, je ne serais pas étonné de voir l’ouverture de ce lundi 4 mai démarrer sur un gap baissier.
Cependant, que ce soit sur le CAC40 ou le DAX, la hausse correspond à une sortie de correction. La baisse du lendemain pourrait être un simple pull-back pour une continuation de la hausse. Ce n’est pas le scénario que je privilégie, mais c’est une possibilité qu’il ne faut pas écarter.

Quels que soient les marchés, nous sommes de plus en plus exposé à un nouveau mouvement baissier. Les stop loss seront donc de mise pour protéger vos capitaux Winking smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.