Analyses hebdomadaires

Doit-on paniquer ? – Analyse des marchés du 13-06-2020

La journée de jeudi dernier a été marquée par une nouvelle grosse bougie baissière sur l’ensemble des marchés. Celle-ci annoncerait-elle la fin du rallye haussier ? Jetons un œil à ce que nous disent les graphiques.

Depuis fin mars, les marchés américains sont repartis à la hausse. Cette hausse a été forte, particulièrement sur le NASDAQ où on a eu très peu de corrections au cours de la montée. Cet indice a d’ailleurs cette semaine fait un nouveau plus haut historique, avant de chuter fortement le lendemain. Cette baisse momentanée a fait peur, surtout après la récente chute des marchés liée au covid-19. Pourtant si on regarde de plus près, peu importe l’indice, la chute subie n’a pas invalidé la tendance haussière actuelle. On constate que le prix est venu faire un contact avec la droite de tendance qui supporte la hausse depuis des semaines et le scénario le plus probable, c’est qu’on rebondisse sur cette droite pour repartir à la hausse.

image

Pour moi, cette baisse traduit simplement la prise de profits des investisseurs qui ont acheté au cours de la hausse. Ce mouvement vendeur a dû créer un peu de panique, d’où une chute plutôt impressionnante. Il est d’ailleurs probable que le marché corrige au cours des prochaines semaines. Mais à court / moyen terme, je pense qu’on devrait encore une fois casser les derniers sommets.

Sur les marchés européens, le scénario est similaire. Bien que la hausse depuis fin mars ait été moins forte sur le CAC40, la chute de jeudi n’a pas invalidé cette tendance haussière. Là aussi, le prix a l’air de rebondir sur la droite de tendance. Il est donc très probable que le CAC40 et le DAX repartent également à la hausse à court / moyen terme.

Il faudra quand même rester prudent, car si, dans un avenir proche, les droites de tendance qui supportent les hausses cèdent, on pourra craindre un nouveau mouvement baissier de grande amplitude !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.