Analyses hebdomadaires

Le NASDAQ mène la danse – Analyse des marchés du 23-05-2020

Cette semaine nous avons eu une nouvelle hausse sur tous les marchés ; il est bien possible que celle-ci se poursuive durant encore une ou deux semaines et cela grâce au NASDAQ ! Voyons cela plus en détails …

Cette semaine, le NASDAQ a poursuivi sa hausse, faisant un nouveau plus haut. Depuis la reprise, sa remontée est supportée par une droite de tendance haussière sur laquelle il est venu s’appuyer sans jamais vraiment la franchir. Actuellement il n’est plus très loin de son plus haut historique et il me semble très probable qu’il arrive finalement à l’atteindre. Après tout, ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! Si le marché poursuit sa hausse avec la même amplitude, il devrait rapidement arriver au sommet. Et là, une grande question se pose… Va-t-il rebondir et repartir à la baisse, ou casser la résistance et poursuivre sa hausse ? Seul l’avenir nous le dira !

Sur le S&P500 et le Dow Jones la hausse est moins forte que chez leur cousin des nouvelles technologies. Cette semaine, le S&P a fait un nouveau sommet, mais le Dow n’y est pas encore parvenu. Sur ceux-ci on peut repérer une figure technique, qu’on appelle un “drapeau” et qui est une figure de continuation qui peut laisser sous-entendre une continuation de la hausse. Cependant ces indices sont encore loin de leur plus haut historique. Je pense que le comportement du NASDAQ va être déterminant pour ces deux indices. Un rebond à la baisse au niveau du plus haut historique risque d’emmener les autres marchés à la baisse. Au contraire, une cassure de la résistance devrait tirer le reste du marché à la hausse.

Sur les marchés européens, le DAX a fait un nouveau sommet et le CAC40 quant à lui reste dans une tendance baissière. On constate cependant la même configuration de drapeau qui pourrait, si elle est validée, nous donner une hausse dans les prochains jours. Les marchés européens sont les plus éloignés des plus hauts d’avant la crise. D’ailleurs la hausse depuis la reprise de la crise est bien moins forte qu’aux Etat-Unis. La reprise des marchés américains pourrait leur donner un petit coup de pouce, mais le retour sur les plus hauts risque de prendre beaucoup plus de temps. Au contraire, une chute des indices américains pourrait entrainer un mouvement de panique en Europe.

Dans les prochains jours, il faudra donc suivre attentivement ce que va faire le NASDAQ. Je pense que c’est ce marché qui va être déterminant pour la suite !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.