Analyses hebdomadaires

Bientôt la fin de la reprise ? – Analyse des marchés du 30-05-2020

Cette semaine se termine sur une belle hausse sur tous les marchés. Celle-ci devrait se poursuivre encore, mais peut-être plus pour très longtemps. Dans quelques jours, voire une ou deux semaines, nous devrions avoir un signal fort de poursuite de la hausse ou de départ d’une nouvelle baisse. Voyons cela ensemble.

Aux Etats-Unis, la semaine se termine sur une bougie verte qui a cassé les sommets précédents sur le DOW JONES et le S&P500. La tendance haussière est toujours bien en place et la droite de support de cette hausse est encore bien éloignée du prix. En journalier, le S&P est repassé au-dessus de la moyenne mobile simple à 200 périodes, ce qui selon moi est un excellent signal de reprise en général. Mais dans ce contexte, est-ce vraiment un bon signal ?

Je pense que tout va dépendre du NASDAQ. Depuis la reprise, c’est l’indice qui est monté le plus fortement et le plus rapidement. Sur cet indice, cette semaine est résumée par une bougie qu’on appelle un “pendu”. Cette bougie est une bougie d’incertitude, mais si on regarde ce qui s’est passé en journalier, on constate qu’après une ouverture avec un gap haussier, le prix est venu tester la droite de support qui relie les 3 creux précédents. Le rebond semble évident et je m’attends à ce que le NASDAQ poursuive sa hausse dans les prochains jours. Cependant, le NASDAQ est pratiquement arrivé à son plus haut historique, c’est pour cela qu’il va être intéressant de surveiller cet indice. Le prix peut rebondir sur ce niveau et repartir à la baisse et par la même occasion, amorcer un nouveau mouvement de panique qui pourrait se répercuter sur les autres marchés. Il peut aussi très bien casser ce niveau par le haut et poursuivre sa hausse, ce qui pourrait tirer les autres marchés vers leurs sommets. Quoi qu’il en soit, nous serons très vite fixés.

En Europe, belle semaine haussière. Le CAC40 et le DAX ont tout les deux fait des nouveaux sommets. Les volumes étaient en plus présents pour accompagner ce mouvement ce qui est un bon signe pour la suite. Il faudra tout de même être méfiant, car bien que ces indices soient loin de leur sommets de février (ce qui veut dire qu’ils ont encore une belle marge de hausse), une baisse sur les marchés américains pourrait être répercutée en Europe. Si vous êtes en position, je ne peux donc que vous recommander de mettre des stop loss pour sécuriser votre capital.

Nous avons donc de jolis signes de reprises sur tous les indices ! Il faudra cependant rester prudent car le NASDAQ approche d’un niveau important. La manière dont les intervenants vont réagir aura potentiellement un impact sur tous les autres indices.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.