Une erreur qu’on commet souvent lorsqu’on débute est de se lancer directement sur les marchés avec des indicateurs et ouvrir une position au premier signal. Il se peut que la chance du débutant soit avec vous et que ce premier trade vous soit bénéfique, mais à long terme, vous allez perdre votre capital. Les indicateurs sont des outils de moindre importance. Ce qui permet de gagner de l’argent en trading, c’est d’avoir une idée d’où peut aller le marcher. Pour y arriver, pas de miracle, vous allez devoir analyser le marché. Voyons comment mettre toutes les chances de votre côté et comment analyser un graphique boursier.

analyser un graphique boursier

1. Mise en place

Pour l’analyse que nous allons réaliser, nous devons définir à quel type de trading celle-ci correspond. Cette analyse correspond, selon moi, à celle qu’un trader en intraday qui prend des positions en M15, devrait réaliser avant d’ouvrir n’importe quelle position. Nous allons analyser le marché du DAX.

2. Analyser plusieurs unités de temps

Graphique en Daily

DAX daily

Dans un premier temps, je vais tracer les droites de tendances, ici 2 droites me semblent pertinentes :

– la droite rouge qui lie les 2 derniers plus hauts sommets

– la droite rose qui a été touchée à plusieurs reprises lors de la tendance baissière

Premier constat, la droite rose a été cassée et le prix semble continuer à monter. La prochaine droite (rouge) est encore loin et donne pas mal de marge pour de l’achat.

Je vais ensuite regarder si je vois des figures techniques. Je repère de suite une épaule-tête-épaule (en vert) qui a parfaitement été respectée. Cette figure me donne une zone importante qui est représentée en bleu et qui représente la ligne de cou. Cette zone est importante car elle pourra faire office de résistance et le prix pourrait repartir à la baisse à son contact.

Nous sommes donc dans une période un peu incertaine, mais voici la conclusion pour cette unité de temps :

Si le prix rebondit sur la zone bleue, mes trades seront orientés à la vente et si le prix traverse la zone bleue, mes trades seront orientés à l’achat.

Graphique en H1

DAX H1

Sur le graphique, j’ai laissé ma droite de tendance rouge tracée en daily, puisqu’il se peut que le prix rebondisse en arrivant dessus. J’ai également laissé la zone bleue qui sera une zone décisive pour la suite.

Actuellement, je vois une tendance haussière, soutenue par la droite rose. Vu que je préfère trader dans le sens de la tendance, j’orienterais les trades à l’achat, jusqu’à la zone bleue où j’attendrais de voir ce que fait le marché. Vu la configuration de graphique, j’envisage un scénario où le prix viendrait retester la droite rose. Cette zone est représentée par le rond jaune. Ce scénario me donnerait un super point d’entrée pour un achat.

Ma conclusion en H1 :

La tendance est haussière, donc je ne ferai que des achats. J’ai repéré une zone (jaune) qui serait un scénario idéal. Je vais maintenant aller voir sur l’unité de temps inférieure ce qu’il en est.

Graphique en M15

DAX M15

Arrivé sur mon unité de temps de trading, je vais chercher un point d’entrée pour un achat. Pour ce faire je peux utiliser des indicateurs, comme ichimoku.

Par contre, je repère directement la formation d’un drapeau. C’est une figure de continuation, qui renforce ma décision d’achat. La cassure de cette figure par le haut sera un signal fort pour acheter et revendre avant la zone bleue.

Il ne me reste donc plus qu’à patienter pour avoir un signal d’achat.

3. Que faire ensuite

Une fois l’analyse terminée, je vais noter et garder de manière visible ma conclusion. Je respecterai celle-ci tant que le plan n’aura pas été invalidé. Je referai une analyse dès qu’un niveau clé sera atteint, ou si le graphique fait quelqu’un chose que je n’attends pas (ce qui arrive fréquemment) car après tout le marché fait ce qu’il veut.

4. Ce qu’il faut retenir

Pour espérer gagner en trading, il ne suffit pas de se contenter d’ouvrir des positions à chaque signaux d’indicateurs et ne regarder qu’une seule unité de temps. Il faut analyser de fond en comble le graphique sur plusieurs unités de temps et repérer les niveaux pertinents. Une analyse reste valable un certain temps, puis il faut la refaire. Ceci prend un peu de temps mais permet d’éviter de lourdes pertes.

Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages