J’ai commencé à trader avec les bandes de Bollinger. Cet indicateur très populaire est très simple à comprendre et particulièrement efficace. Il est présent dans la plupart des livres et des formations sur le trading. Je l’utilise d’ailleurs toujours en swing trading. Je le considère comme un outil indispensable qui doit faire partie de l’arsenal des techniques d’un trader. Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment utiliser les bandes de Bollinger.

bandes de bollinger

 

 

Les bandes de Bollinger, c’est quoi ?

Les bandes de Bollinger est un indicateur technique créé par John Bollinger. Il est utilisé pour savoir si un marché est volatile. Il est composé d’une moyenne mobile à 20 périodes (représentée par les traits sur l’image) à partir de laquelle on dessine une bande haute et basse à un écart-type de 2 (les lignes roses en haut et en bas sur l’image). Les paramètres de 20 périodes et écart-type de 2 sont les paramètres de base de cet indicateur. Si le cours évolue selon la loi normale, 95% des bougies doivent se trouver dans l’intervalle entre la ligne du dessus et celle du dessous. Fini pour la théorie, concrètement, ça sert a quoi ?

Plus un marché est calme, plus les bandes seront rapprochées. Inversement, des lignes très écartées indiquent que le marché est fort volatile. On a donc d’un seul coup d’œil l’information de la volatilité du marché.

Les phases

phases bandes de bollinger

Phase 1 : Les bandes de Bollinger sont rapprochées. Il n’y a pas de tendance et le cours est très peu volatile. Plus cette phase est longue, plus il y a de chances que la phase 2 soit puissante.

Phase 2 : Les bandes s’écartent. Ceci indique une augmentation de la volatilité qui sera suivie par la phase 3.

Phase 3 : Apparition de la tendance. La bande du haut et la bande du bas vont désormais dans la même direction et indiquent qu’une tendance est en court, jusqu’à l’apparition de la phase 4.

Phase 4 : Les bandes du haut et du bas se rapprochent. On constate une divergence qui indique l’essoufflement de la tendance. Cette phase sera suivie par la phase 1.

Les phases de Bollinger ne sont pas toujours faciles à détecter, mais lorsqu’elles sont clairement visibles, c’est un plaisir à trader ! Ci-dessous, un exemple où je vous laisse le plaisir de repérer les phases.

phases bandes de bollinger 2

 

Comment trader avec les bandes de Bollinger

1. La fin d’un calme

Cette première méthode est l’application des phases vues précédemment. Après que vous ayez repéré une période avec très peu de volatilité, correspondant à la phase 1, vous allez entrer en position à l’achat à la cassure de la bande de Bollinger supérieure (ou à la vente à la cassure de la bande inférieure). Vous laisserez ensuite la position ouverte, jusqu’à l’apparition de la phase 4 où vous allez récupérer vos gains.

point d'entree bandes de bollinger

 

2. Le suivi de tendance

L’indicateur donne d’excellents signaux d’entrée lorsqu’il est associé à une droite de tendance. La méthode la moins risquée est le suivi d’une tendance forte. On se contentera dans ce cas d’ouvrir une position lors de la cassure des lignes supérieures et inférieures. Dans d’autres cas, on pourra ouvrir une position sur les rebonds sur les lignes hautes et basses pour anticiper la continuation de la tendance. Comme pour la méthode précédente, la clôture de la position se fera au démarrage de la phase 4. Voici deux exemples.

bandes de bollinger suivi tendance

bandes de bollinger suivi tendance2

 

3. Trader lorsqu’il n’y a pas de tendance

Une dernière méthode consiste à utiliser les bandes de Bollinger quand le marché est sans tendance. Car même dans cette situation, il est possible d’utiliser ce super indicateur. En effet les extrêmes haut et bas donnent un excellent niveau de support/résistance. Lorsque le marché est en range, on peut donc trader les rebonds entre les 2 lignes. Il suffira donc d’ouvrir une position lors d’un contact avec une des lignes et de la clôturer lorsque le marché entre en contact avec la ligne opposée.

bandes de bollinger range

Ce qu’il faut retenir

Les bandes de Bollinger sont un excellent indicateur, très polyvalent. Il est facile à comprendre et donne des signaux très clairs. Il est parfaitement adapté aux débutants et reste super utile pour les experts. Combiné à d’autres indicateurs comme le RSI, le MACD, … , il vous permettra d’être rentable si vous avez au préalable bien analysé votre marché.

Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages