Quand on parle de bourse, la première chose qui vient à l’esprit c’est les actions. C’est probablement le produit phare du pilier de la bourse. Cependant pour beaucoup de personnes, son fonctionnement reste assez flou. C’est pour cette raison que dans cet article, nous allons voir, comment acheter des actions !

Comment acheter des actions

Qu’est-ce qu’une action

Pour générer des fonds, une entreprise a plusieurs options. L’une d’elles consiste à générer des actions et à les vendre. Lorsqu’on achète une action, on est détenteur d’une part de l’entreprise. Si l’entreprise est prospère, le prix de l’action va augmenter. Du moins, c’est le principe de base, mais avec la bourse on a un vrai marché avec de l’offre et de la demande. Ce qui fait que le prix de l’action sera également influencé par les achats et les ventes de celles-ci.

Comment trouver une bonne action

Selon le site de la banque mondiale, il y a plus de 40 000 sociétés cotées en bourse dans le monde. Trouver une opportunité parmi elles revient à trouver une aiguille dans une botte de foin. Heureusement pour nous, l’époque actuelle nous permet de simplifier bien des choses. Il est possible avec le logicel ProRealTime, que j’utilise quotidiennement, de filtrer les actions pour n’avoir que les meilleures opportunités !

Vous pouvez par exemple afficher les palmarès, ce qui vous donnera une liste de 50 résultats selon le critère de recherche, comme par exemple : la variation à la hausse, qui peut permettre de profiter du momentum, ou encore le critère de hausse de volume qui renverra les 50 actions qui ont été les plus convoitées lors de la dernière séance. Cet outil est intégré par défaut à ProRealTime et permet déjà de faire un tri.

La meilleure façon de trouver des opportunités est sans doute les screeners . Le logiciel permet de programmer des filtres selon les critères de recherche que l’on veut. Ceci permet de n’avoir qu’un petite liste d’actions très prometteuses ! Cependant, il faudra programmer ce screener. Ce n’est pas bien compliqué mais cela demande quelques connaissances en programmation.

image

Il suffit ensuite de faire son marché en parcourant les graphiques de celles-ci.

Comment acheter une action

Vous avez trouvé une action prometteuse ? Super ! Vous devez maintenant l’acheter au plus vite, avant que le prix ne monte ! Pour ce faire, vous allez devoir passer par un courtier. C’est lui qui va s’occuper d’acheter et vous remettre l’action. Il faudra s’assurer que celui-ci ne prenne pas de trop grosses commissions. Certaines banques fournissent également ce service, mais il est en général assez couteux.

Les courtiers possèdent des plateformes simplifiées pour vous aider. Vous devrez vous rendre sur celles-ci et effectuer un ordre d’achat. Une fois que celui-ci aura été exécuté, vous serez en possession de l’action ! Vous devrez plus tard repasser par ce même courtier quand vous voudrez la revendre.

Gérer son portefeuille

Vous allez après un certain temps être en possession de plusieurs actions. Il faudra donc fréquemment jeter un œil à ce qu’il se passe. De cette façon, vous pourrez remonter le Stop Loss, pour assurer des plus values, ou même décider de vendre si le moment vous semble opportun. Il faudra également effectuer des ventes partielles pour récupérer un peu de capital qui permettra d’acheter d’autres actions. Il faudra enfin veiller à ne pas avoir trop d’actions différentes en votre possession, au risque d’avoir un portefeuille ingérable.

Ce qu’il faut retenir

Au final, acheter des actions, c’est très simple. Il faut en premier lieu, un logiciel qui permet de faire sa sélection. En deuxième lieu, il faut un courtier qui permet d’effectuer la transaction.

J’espère que cet article vous a plu et je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages