Si vous annoncez à quelqu’un que vous connaissez que vous voulez investir en bourse, il tentera très certainement de vous en dissuader. Vous entendrez des arguments comme “la bourse c’est risqué” ou “on peut tout perdre”. En effet, investir en bourse comporte des risques et on peut tout perdre. C’est le scénario qui se passera, sans aucun doute, pour un novice qui n’aura pas lu cet article et qui tentera d’investir sans la moindre connaissance des marchés.
En étant un minimum formé, ces affirmations effrayantes semblent déjà moins pertinentes. Le but de cet article est de vous montrer qu’être rentable en trading n’est pas irréalisable. Je ne vais pas vous donner une méthode clé-en-main qui fera de vous un homme riche. Je vais plutôt tenter de faire sauter les barrières psychologiques qui font que vous avez peut-être peur d’investir en bourse.

Comment être rentable en trading

 

Même une tortue peut être rentable en trading

Pourquoi une tortue ? Eh bien au moment où je rédige cet article, nous venons d’avoir la coupe du monde de football. Lors de ce type d’événement, on peut voir dans l’actualité un animal qui a le don de prédire, pour chaque match, quelle équipe sera gagnante. Cette année, l’animal devin était : une tortue ! Celle-ci était placée devant les drapeaux des deux équipes qui allaient s’affronter lors du prochain match. Sur ces drapeaux était placée une feuille de salade. Et notre brave tortue se dirigeait pour manger une des deux. Et il s’est avéré qu’elle “choisissait” souvent le futur vainqueur.

Prenons cette même tortue. Tous les matins nous allons la laisser choisir entre deux situations : soit il faut acheter, soit il faut vendre en misant tous les jours la même somme. Bien que je ne mette pas en doute les talents de devin de notre amie, elle aura tous les matins 50% de chance d’avoir raison. Vous pourriez très bien remplacer la tortue et jouer à pile ou face pour savoir comment orienter votre position de la journée. Le fait est que si vous faites ce qu’elle dit, vous avez une chance sur deux d’avoir juste. Il se peut qu’il y ait des périodes où elle aura plus souvent juste et vous gagnerez plus, et d’autres où ce sera l’inverse mais, a priori, sur le long terme, vous n’aurez rien gagné et rien perdu.

Revenons à notre tortue. Par le simple fait de ne pas s’intéresser au trading, à long terme, elle n’aura ni gagné, ni perdu d’argent. Par contre, contrairement à la tortue, vous vous intéressez sûrement au trading (je le sais parce que vous avez lu l’article jusqu’ici Winking smile). Si c’est le cas, vous savez maintenant que vous avez de base 50% de chance de gagner comme la tortue. Mais vous avez quelque chose de plus, l’esprit critique ! Donc en grapillant quelques informations pour savoir si un actif va monter ou descendre, vous pourriez légèrement améliorer ce pourcentage et être un peu plus souvent gagnant que perdant.

Si vous avez bien compris ce principe, vous conclurez par vous-même, qu’en combinant cela à une bonne gestion de portefeuille, la bourse n’est pas si risqué et vous ne perdrez pas tout votre capital aussi facilement.

 

Comment augmenter ses chances de gagner

L’analyse fondamentale

Il s’agit d’analyser les nouvelles économiques liées à votre actif. Vous devrez suivre le calendrier économique et interpréter les annonces pour savoir si l’actif a des chances de monter ou descendre. De mon point de vu, ce n’est pas l’analyse la plus amusante mais cela vaut la peine de s’y intéresser un peu. Pour augmenter ses chances, elle doit être combinée à l’analyse technique.

L’analyse technique

L’analyse technique est l’analyse des graphiques boursiers. Le but est d’analyser ce qui s’est déroulé dans le passé pour tenter de prédire ce qui pourrait arriver dans le futur. On se rend compte que les variations de prix suivent une certaine “logique”. L’analyse technique est un sujet vaste et passionnant. Pour en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à consulter l’article “Qu’est que l’analyse technique”.

 

Pour conclure

A long terme, une tortue, qui choisit si le cours va monter ou descendre, ne gagnerait pas et ne perdrait pas d’argent en bourse. Cela par le simple fait qu’elle n’a pas l’esprit critique que VOUS avez. Si vous jouez tous les jours à pile ou face pour savoir si vous allez vendre ou acheter, vous avez une chance sur deux tous les jours de perdre ou gagner. Mais si vous réussissez à avoir des informations grâce à l’analyse fondamentale et l’analyste technique, vous pourrez augmenter vos chances de gagner.

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage