Le trading en général

Comment faire lorsqu’on a raté une opportunité

Rater une opportunité est un problème fréquent en trading. Celui-ci peut arriver aux débutants comme aux confirmés et peut générer pas mal de frustration… Comment faire dans ce cas ? Eh bien c’est le sujet de cet article !

rater opportunité

J’ai raté une opportunité !

image

Le graphique ci-dessus est le graphique de l’action Tesla.
Le premier signal d’achat (1) que j’ai loupé était le 24/10/2019 et il y en a eu un second le 25/10/2019. L’action a donc été retournée par mon screener et je ne sais pour quelle raison (en fait si je sais, mais c’est pour l’exemple) je ne l’ai pas achetée… Que faire dans ce cas ? Voyons les différentes options !

1. Se coucher en position fœtale sur le sol et pleurer toutes les larmes de son corps

C’était “ZE BEST OCCASION OF ZE SIECLE !!!” et vous l’avez manquée ! Vous ne pensez qu’à une chose, c’est à tout l’argent que vous auriez eu si seulement vous aviez pris la bonne décision ! Vous vous jurez donc que ça n’arrivera plus !

Laissez moi vous dire que, premièrement, ça arrivera encore, et même beaucoup de fois ! Ensuite les marchés sont remplis de bonnes opportunités. C’est inutile de vous rendre malade pour ça !

2. Rentrer dès que possible

Vous avez loupé le point d’entrée optimal et l’action a déjà commencé à grimper mais on s’en fiche, vous voulez être de la partie et ce, même si vous avez raté une partie de la hausse. C’est une très mauvaise décision et ce pour plusieurs raisons :

– Le titre a déjà eu une hausse et vous risquez d’acheter au moment où le titre va corriger.
– Le point d’entrée ne correspond pas à votre stratégie donc vous devez adapter celle-ci, ce qui va influencer le placement de votre stop loss et le ratio de gain/perte de manière désavantageuse (ceci est expliqué avec un exemple dans la vidéo).
– Cet achat compulsif démontre que vous n’avez pas le mental nécessaire pour investir en bourse…

3. Passer votre chemin et oublier

Vous vous dites que c’est pas grave, il y a plein d’autres actions intéressantes sur les marchés et vous ne vous tracassez pas. C’est une excellente réaction. Concentrez-vous sur les autres belles opportunités que le marché vous donne.

4. Attendre une autre opportunité

Comme on peut le voir sur le graphique avec mon indicateur, j’ai à nouveau eu des signaux aux points 2, 3 et 4. Bien que les points 3 et 4 n’étaient pas de bons signaux selon mes critères, le point 2 étaient un signal excellent pour acheter quelques titres de l’action ! Il est donc possible de rentrer dans une action même si on a raté le premier signal.
Pour cela, il faudra faire preuve de sang froid et de patience. Mais il arrive fréquemment qu’un titre donne d’autres points d’entrée par la suite.

Le plus important

Il ne faut jamais s’en vouloir d’avoir raté une opportunité car il y en a sans cesse sur les marchés. Si jamais cela vous arrive, ne vous précipitez pas. Attendez patiemment un nouveau signal correspondant à votre stratégie, ou même, oubliez ça et passez à autre chose. Rater des opportunités est inévitable, faites-vous une raison et vous ne pourrez que mieux trader Winking smile
Le plus important est de toujours respecter votre plan de trading et votre stratégie.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 22
    Partages

2 réflexions au sujet de « Comment faire lorsqu’on a raté une opportunité »

  1. Merci pour ce précieux contenu Sébastien ! J’avais justement besoin d’entendre et lire tout cela après la baisse du Dax de ce matin. Mon plan de trading ne m’a pas donné de point d’entrée et je n’ai pas pu en profiter…. Donc merci de me mettre du baume au coeur ! ^^

    Autre point, quand tu dis “Cet achat compulsif démontre que vous n’avez pas le mental nécessaire pour investir en bourse…” Est-il possible d’améliorer les choses selon toi ? ou le destin est figé ? 🙂

    1. Salut, merci pour ton commentaire ça me fait plaisir de voir que mon contenu a pu t’aider !

      Pour moi il est toujours possible d’améliorer les choses mais ça dépend de la personnalité de chacun. Je vais prendre mon exemple : j’ai fais pendant pas mal de temps de l’intraday et je finissais toujours par ouvrir des mauvaises positions parce que je n’avais pas la patience d’attendre quand il ne se passait rien. Je connaissais mon erreur mais je ne suis pas capable de faire de l’intraday. Par contre, je fais du swing et j’ai une routine journalière que je fais tous les matins et cette méthode correspond parfaitement à la manière dont je fonctionne ! Donc, je ne peux pas dire si c’est figé ou pas, ça dépend de chacun, mais même si ça l’est, il y a plein d’autres façons de trader 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.