Ma première expérience en bourse fût assez brève. J’avais un petit capital mais je voulais gagner beaucoup. Et donc pour gagner beaucoup, il faut miser beaucoup. Il n’aura donc pas fallu longtemps avant que je me retrouve avec très peu d’argent. A ce moment là, j’ai pris une “excellente” décision : “Je tente le tout pour le tout” ! Résultat : grosse déception, je venais de vider mon compte… Ce n’est que par la suite, quand j’ai creusé un peu plus le sujet, que j’ai découvert comment gérer son portefeuille en bourse. C’est sans doute un des points capitaux qui fait qu’un trader peut être rentable ou non sur le long terme ! Laissez-moi vous expliquer comment ça marche.

comment gérer son portefeuille en bourse

 

Ça veut dire quoi “Gérer son portefeuille en bourse” ?

Rentrons directement dans le vif du sujet. Lorsque vous commencez à faire un peu de trading, vous allez forcément utiliser un certain capital. Si vous ouvrez une position, vous aller faire en sorte que le montant maximal que vous perdrez, dans le cas où le prix ne va pas dans le sens que vous pensiez, n’excède pas 2% maximum de votre capital total.

L’idéal quand vous ouvrez une position c’est d’utiliser entre 0.5% et 2% de votre portefeuille. Donc si, par exemple, votre capital est de 1000€, vous ne pourrez mettre en jeu que 20€ maximum par position.

Pourquoi est-ce aussi important ?

En trading on ne gagne pas 100% du temps. Un bon trader pourra avoir un ratio de 70% de trades gagnants. Ce qui veut dire que 30% des trades sont perdants. Il est fréquent d’avoir plusieurs pertes qui se suivent. Avec une bonne gestion de son portefeuille, on peut encaisser des pertes qui s’enchainent. C’est uniquement de cette manière qu’il vous sera possible d’être rentable sur le long terme.

Il est à noter que le gain visé en investissant, par exemple, 1% de son capital, ne sera pas forcément de 1%. Selon votre style de trading, vous aurez peut-être un ratio de 1,5 ou 2 voire plus. C’est à dire que quand vous risquez 1% de votre capital avec un ratio de 2, votre gain, si la position est gagnante, sera de 2% de votre capital.

Un bon trader est donc quelqu’un qui gagne plus que ce qu’il ne perd et de manière plus fréquente.

 

Comment faire pour n’investir que X% de son capital ?

Laissez-moi vous présenter votre meilleur ami en trading : le “STOP LOSS” !

Le Stop Loss est un niveau, que vous définissez, qui doit correspondre au montant que vous acceptez de perdre si la position est perdante, comme nous l’avons vu plus haut. Lorsque votre argent diminue et dépasse le seuil du Stop Loss, la position est automatiquement clôturée. Le Stop Loss protège donc votre capital. Vous ne devriez jamais trader sans ce dernier !

Avant d’ouvrir une position, vous devez calculer votre Stop Loss. En fonction de l’actif que vous tradez celui-ci ne vaudra pas le même nombre de pips. Je vous ai perdu ? Ne vous tracassez pas, je vous expliquerai tout cela par la suite Winking smile.

 

Pour conclure

Gérer votre portefeuille en bourse est un des points les plus importants à connaitre si vous voulez être rentable sur le long terme. Vous devez limiter le montant que vous investissez dans les positions que vous ouvrez. Pour ce faire, vous devrez toujours utiliser un Stop Loss qui sera adapté à l’actif que vous tradez et au montant que vous engagez dans la position. Je terminerai cet article avec une phrase simple mais pleine de sens : Il est capital de protéger votre capital !

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage