Ouvrez un graphique boursier, n’importe lequel. Que voyez vous ? Des oscillations de prix. Dans un précédent article, j’explique comment lire un graphique boursier. Ici, nous allons tenter d’aller un cran plus loin pour comprendre ce qui se passe. Nous allons voir une théorie indispensable à connaitre pour investir sur les marchés. Je vais vous expliquer comment utiliser la théorie de Dow.

theorie de dow

 

Qui est Charles Dow

Charles Dow était un journaliste américain qui a créé le Wall Street Journal (rien que ça !). Il a également donné son nom à l’indice bien connu du Dow Jones, et est considéré comme le père de l’analyse technique. Il a développé sa théorie dans plusieurs articles qu’il a écrit dans le Wall Street Journal entre 1900 et 1902. Il y fait allusion de flux et de reflux sur les marchés. Selon lui, les marchés contiennent toutes les informations et sont capables d’anticiper les nouvelles économiques, les crises, la croissance, …
La tendance du marché indique l’état de santé d’une économie.

Comment utiliser la théorie de Dow

La théorie de Dow a pour but d’expliquer comment se forment les tendances. Charles Dow considère que le cours d’un actif à un moment donné contient toute l’information connue. De plus, il explique que dans chaque tendance majeure, il existe trois phases principales.

phases de la theorie de Dow

1. Phase d’accumulation

Il s’agit de la période durant laquelle les “initiés” possèdent une information privilégiée et commencent à accumuler le titre. Durant cette phase, les investisseurs informés anticipent une reprise du marché et l’arrivée d’une nouvelle tendance haussière.

2. Phase de participation des professionnels et du public

Il s’agit de la phase où les professionnels décident de prendre le train en marche. C’est une phase où on constate généralement une forte accélération. Cette phase confirme l’anticipation des initiés. On constate donc une tendance claire.

3. Phase de distribution

C’est la période où les initiés et les professionnels vendent leurs titres. Ceux-ci sont achetés par des investisseurs novices. Cette phase est un phase d’incertitude du marché et est en général suivie par un retournement.

Détecter la tendance

tendance de dow

Selon Charles Dow, une tendance haussière est définie par des sommets (flèches bleues) de plus en plus hauts et des creux (flèches rouges) de plus en plus haut.

Inversément, une tendance baissière sera définie par des sommets de plus en plus bas et des creux de plus en plus bas.

Si le marché ne se comporte pas de cette manière, c’est qu’il est en range, c’est à dire qu’il n’y a pas de tendance.

La théorie de Dow sur les marchés actuels

La théorie de Dow, qui a maintenant plus de cent ans, s’applique encore extrêmement bien aux marchés actuels. Elle permet encore de repérer sur ceux-ci l’entrée des initiés et des professionnels disposant d’informations privilégiées.
Cette théorie peut être appliquée à tous les types de marchés mais également à tous les horizons de temps.

Pour conclure

La théorie de Dow, inventée par Charles Dow il y a plus d’un siècle est toujours bien d’actualité. Elle permet, en repérant les phases de détecter les mouvements impulsifs dès le début. Elle nous apprend également à identifier de manière claire une tendance. Enfin cette méthode est applicable sur tous les types de marchés et toutes les unités de temps.

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage