Je me souviens quand j’étais à l’école, j’ai appris à lire des graphiques. Il fallait comprendre l’évolution d’une ligne sur 2 axes. Je n’aimais pas trop les mathématiques mais les graphiques, ça me plaisait bien. Donc quand j’ai décidé de commencer à trader, je me suis dis “SUPER, je vais essayer de comprendre comment évolue un graphique”…
Sauf qu’en trading, on n’utilise pas une ligne continue comme je l’ai appris à l’école. Enfin si, on peut utiliser une ligne continue mais aucun trader ne fait ça ! On utilise des chandeliers. Qu’est-ce que c’est encore que ce truc… Eh bien, comme d’habitude, ce n’est pas bien compliqué à comprendre. Nous allons donc voir comment utiliser les chandeliers japonais.

comment utiliser les chandeliers japonais

Pourquoi utiliser les chandeliers japonais ?

Dans le trading, on suit l’évolution du prix au cours du temps. L’axe X est le temps et l’axe Y le prix. On pourrait utiliser une ligne pour représenter l’évolution du prix, mais on n’aurait qu’une seule information : Le prix a un moment “t”.

Les chandeliers japonais donnent plus d’informations. Un chandelier correspond à une période. Si vous regardez dans le coin en haut à gauche de la photo ci-dessus, vous pouvez voir : “EURUSD, H1 ……”
Cela signifie que nous sommes sur le graphique de l’EURUSD et H1 nous indique que nous sommes sur une intervalle de temps de 1H. Ce qui veut dire concrètement qu’une bougie représente ce qu’il c’est passé sur 1h de temps.

Comment lire un chandelier

comprendre les chandeliers japonais

Le chandelier est composé de 2 choses :
– Le corps, qui est la partie pleine et colorée. La couleur nous donne le sens. Une bougie rouge indique que le prix baisse, une verte que le prix monte.
– Les mèches, qui sont les petites droites au-dessus et en-dessous du corps.

Cette bougie nous donne 4 informations, comme on peut le voir sur le dessin ci-dessous :
1. Le prix à l’ouverture durant la période couverte par la bougie.
2. Le prix à la fin de la période couverte par la bougie.
3. Le prix le plus haut qui a été atteint durant la période.
4. Le prix le plus bas qui a été atteint durant la période.

Pour conclure

Je ne pense pas exagérer en disant que 99.9% des traders utilisent les chandeliers japonais. Ceux-ci donnent bien plus d’informations qu’une simple ligne. Il faut se familiariser un peu avec cet étrange affichage mais vous vous rendrez vite compte que… Les chandeliers japonais, c’est pas chinois !

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage