Développement mental

4 choses que nous enseigne l’expérience des investisseurs célèbres

Cet article a été écrit dans le cadre de l’événement inter-blogueur <<Traders ou investisseur célèbres, ce que leur expérience nous apprend >>  organisé par Virgile du blog Artdutrading

expérience investisseurs célèbres

Dans n’importe quel domaine que ce soit, c’est avant tout l’expérience qui fait que l’on devient bon. On peut passer autant de temps que l’on veut à potasser de la théorie dans sa chambre, ce n’est qu’en passant à la pratique que l’on peut savoir si on maitrise ou non le sujet. Il en va de même pour la bourse. Bien entendu, quand on veut faire les choses bien, on va se documenter avant et apprendre la théorie sur le trading. Mais cela ne nous empêchera pas de faire de nombreuses erreurs puisqu’au début, il nous manquera… l’expérience ! (Je vois que vous suivez Winking smile). Une excellente solution selon moi pour pallier ce problème, c’est de profiter de l’expérience d’investisseurs célèbres qui partagent leurs échecs et leurs réussites afin d’éviter les pièges dans lesquels ils sont tombés ! Dans cet article, nous allons donc voir 4 choses que nous enseigne l’expérience des investisseurs célèbres.

1. La patience

Une des qualités primordiales que l’on retrouve chez beaucoup d’investisseurs célèbres comme Warren Buffet, Ray Dalio, Georges Soros, et bien d’autres … c’est la patience. Bon nombre de débutants font l’erreur de croire que la bourse et le trading sont un moyen de gagner rapidement de l’argent. C’est possible bien évidemment, en augmentant le risque mais alors on s’éloigne de l’idée de l’investissement et on se rapproche plus du casino. Un point commun important aux personnes citées ci-dessus, c’est le fait qu’elles ont su faire preuve de patience. Elles ont construit leur réussite dans le temps et pour celles qui ont pris des risques non modérés, elles ont en général commencé par de belles pertes. Ce qui nous amène au point 2 !

2. La persévérance

L’expérience des anciens traders a souvent en commun le fait qu’ils ont perdu leur capital de départ. C’est presque une règle pour tous ceux qui veulent réussir un jour en bourse. Serez-vous capable de l’éviter ? Dans le pire des cas, ce n’est pas si grave (Bien entendu, il ne faut jamais investir un capital indispensable que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre). Ce qui compte, c’est de comprendre pourquoi c’est arrivé et en tirer les conclusions nécessaires. Beaucoup passent par là et le plus important c’est d’être capable de rebondir et de persévérer !

3. Bien occuper son temps libre

Un autre point commun des investisseurs qui réussissent c’est qu’ils continuent sans cesse d’apprendre. Ils lisent des livres d’autres personnes dans le domaine, ils font de l’activité physique, participent à des événements. Par contre, ils ne passent pas énormément de temps sur Netfix ou à jouer sur la console. Ils sont sans cesse à la recherche de nouvelles connaissances et cherchent en permanence à s’améliorer. C’est une forme d’investissement. Ils investissent leur temps dans la connaissance dans le but d’avoir plus tard un retour sur investissement. Donc si le sujet vous intéresse vraiment, n’hésitez pas à faire comme eux et lisez des livres pour apprendre à investir Winking smile

4. Sélectionner de bons actifs

Comme l’explique très bien Robert Kyosaki, il faut savoir différencier les actifs des passifs. Les passifs sont des choses qu’on achète et qui perdent de la valeur dans le temps ou pire, qui nous coûtent de l’argent (ex : un Iphone, des vêtements de luxe, un abonnement Netflix, …). Au contraire, les actifs sont des choses qui gagnent de la valeur dans le temps ou qui rapportent de l’argent (ex : un bien immobilier, une action boursière, des études, un livre, …). Il est donc important, le plus rapidement possible, de se concentrer sur des actifs plutôt que sur des passifs, et ça les investisseurs à succès l’ont bien compris ! Prenez l’exemple de Jeff Bezos par exemple. A l’époque où il avait 10 millions de dollars, son objectif n’était pas d’acheter une grosse voiture :

Ensuite, on en revient au point 1, avec de la patience, petit à petit, les actifs rempliront votre besace Winking smile. Ainsi la boucle est bouclée.

Ce qu’il faut retenir

Voici donc un petit résumé de 4 choses que nous enseigne l’expérience d’investisseurs célèbres. 2 qualités communes à beaucoup d’entre eux et 2 façons de faire qui le sont aussi. Je ne peux que vous encourager à lire les biographies et les livres de certains d’entre eux. Ce sont des mines d’informations qui peuvent nous éviter de commettre bon nombre d’erreurs.


Découvrez les articles des autres participants :

Comment John Paulson a gagné 15 Milliards en bourse, de Virgile, du blog Artdutrading

5 astuces imparables pour réussir en bourse grâce à un mentor , de Michel, du blog Trading-Attitude.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 réflexions au sujet de « 4 choses que nous enseigne l’expérience des investisseurs célèbres »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.