Dans cet article, nous allons voir un outil intéressant. Je dis bien outil, car bien qu’il puisse aider à prendre des décisions en trading, ce n’est pas un indicateur. Il n’est pas basé sur le prix et les mouvements de marché mais sur les croyances et le nombre d’or. On pourrait facilement dévier du sujet pour parler de l’ordre et du chaos mais je vais tenter de ne pas m’éloigner de trop du sujet de la bourse. Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer comment utiliser le Fibonacci.

Fibonacci coquille

La suite de Fibonacci

0 – 1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 55 – 89 – 144 – ….

Vous vous souvenez de cette suite que vous avez apprise à l’école ? Et bien c’est la suite de Fibonacci. Petit rappel pour ceux qui auraient oublié.

Cette suite d’entiers doit son nom à son inventeur Leonardo Fibonacci. Dans cette suite, chaque nombre est la somme des 2 termes qui le précèdent. :

fibonacci-sequence

De cette étonnante suite de nombres, se démarque une certaine “perfection” comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus. En allant un peu plus loin, on remarque qu’en divisant un terme par celui qui le précèdent, le quotient se rapproche étonnement du “nombre d’or”.

5/3 = 1,66666
8/5 = 1,6
13/8 = 1,625
21/13 = 1,61538…..

Et plus on avance dans les grands nombres pour faire ces divisions, plus on tend à se rapprocher du nombre d’or. Pour en apprendre plus sur ce nombre et éviter que cet article ne dévie trop de son objectif, je vous invite à faire quelques recherches par vous même Winking smile.

Ce blog n’étant pas dédié aux mathématiques, nous en resterons là sur ce qui concerne la suite de Fibonacci en théorie. Passons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment !

Le Fibonacci et le trading

Les mouvements des marchés sont créés par l’intervention des humains et même si de plus en plus de robots sont utilisés, ceux-ci ont été programmés par des humains. Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article sur la psychologie des marchés.

Si on admet ce qui est écrit dans le paragraphe précédent, on peut se dire que parmi le chaos que sont les mouvements de marché, on peut y trouver un certain ordre. L’esprit humain, malgré lui aime la perfection et inconsciemment il est susceptible d’intervenir pour rendre les choses harmonieuses.

Sur les marchés les traders seront attentifs aux ratios suivants :

– 0,382 ou 38,20% (1 – le nombre d’or)
– 0,5 ou 50% (la moitié)
– 0,618 ou 61,80% (le nombre d’or)

– 1,382 (extension de Fibonacci)
– 1, 618 (extension de Fibonacci)

Il semblerait que ces niveaux de retracement soient des niveaux de supports et résistances importants.

Comment utiliser les ratios en trading

En trading, il existe 2 outils très utiles pour repérer les niveaux qui sembleront parfaits pour l’esprit humain. On peut donc espérer qu’à ces niveaux, l’inconscient collectif fera bouger le marché. Voyons plus en détails ces 2 outils et comment les utiliser.

Les retracements de Fibonacci

Le retracement sert à savoir jusqu’à quel niveau pertinent de Fibonacci le prix a corrigé la dernière impulsion. On peut penser que si le prix atteint un certain niveau, il a plus de chances de se retourner car cette correction semblera parfaite. Pour tracer ce retracement, il faut “tirer” le Fibonacci du point de départ à la fin de la dernière impulsion. Plus précisément, du point bas jusqu’au sommet si l’impulsion est haussière et inversément si l’impulsion est baissière. Voyons directement un exemple avec le DAX en journalier.

retracement fibonacci DAX

Sur cet exemple, l’impulsion est haussière. On cherche donc à savoir à quel pourcentage de cette impulsion la correction est-elle arrivée. On peut voir que le prix a chuté en-dessous des 50% et s’est retourné un peu avant la zone des 61,80%.

Les extensions de Fibonacci

On utilise les extensions de Fibonacci lorsqu’un break out se produit. Elles servent à déterminer jusqu’où le prix peut aller.
Pour tracer les extensions, il faut “tirer” une droite du bas de l’impulsion (1) au sommet (2) et ensuite il faut tirer une seconde ligne du sommet (2) jusqu’au bas de la correction (3). Rassurez-vous, les outils des plateformes de trading vous permettront de réaliser cela de manière très simple. Ci-dessous un exemple d’extensions sur l’EURUSD en journalier.

extensions fibonacci EURUSD

Dans cet exemple, il n’y a pas eu de break out, mais si le prix venait à monter dès maintenant, on pourrait espérer qu’il monte au moins jusqu’au niveau des 100%.

Ce qu’il faut retenir

Les ratios de Fibonacci apportent un complément de niveaux pertinents pour le trader et peuvent l’aider à prendre des décisions. Ce n’est pas un indicateur puisqu’il n’est pas basé sur le prix. Les ratios sont basés sur le nombre d’or et des proportions qui approchent de la perfection au niveau de notre inconscient. Bien que son efficacité semble abstraite, on retrouve fréquemment dans nos graphiques des interactions intéressantes avec les niveaux clés de retracements et d’extensions.

J’espère que cet article vous a plu et je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages