Analyses hebdomadaires

Fin de la crise ?! – Analyse des marchés du 18/04/2020

Bonjour à tous !

Cette semaine la hausse s’est poursuivie sur les marchés américains. Le NASDAQ n’a pas frémi mais le S&P500 a fait un léger retour vers la droite de tendance qui supporte la hausse. Bien qu’on ne puisse pas écarter la possibilité que les marchés remontent jusqu’à leur plus haut, ce n’est pas du tout le scénario que je privilégie. Dans toutes les crises, il y a des mouvements de hausses qui sont des rebonds techniques, et qui au final ne sont que des nouveaux points d’entrées pour la poursuite de la baisse. Pour ce faire, il suffit de regarder les graphiques lors des crises comme en 2000 ou en 2008. En tenant compte des volumes qui ont une tendance inverse à celle des marchés, il me semble de plus en plus dangereux de faire des achats actuellement.

Dans les jours, voire les semaines, qui vont venir, il faudra surveiller la droite de tendance, les marchés américains peuvent rebondir une nouvelle fois dessus et poursuivre leur hausse encore un certain temps, mais la cassure de cette droite sera, pour moi, un signal fort de la relance de la tendance baissière. Il sera alors dangereux de tenter de faire des achats tant que la descente sera en cours. Je n’écarte d’ailleurs pas la possibilité que l’on vienne faire un nouveau plus bas.

Concernant les marchés européens, sur le CAC40 ainsi que sur le DAX, nous avons eu cette semaine un rebond sur la droite de tendance qui supporte le mouvement haussier, c’est déjà le second rebond sur celle-ci et je pense que la prochaine fois sera la bonne. Il conviendra donc également du surveiller cette ligne. Comme pour les marchés américains, on constate une baisse des volumes qui pourrait être un signe d’affaiblissement de la tendance. Il suffira d’une étincelle pour allumer un mouvement de panique.

Pour conclure, selon moi, il devient tardif de faire des achats actuellement. Nous sommes actuellement dans un marché que je trouve très dangereux et qui va piéger beaucoup de débutants impatients. Je ne peux que recommander aux personnes qui ne savant pas ce qu’elles font de rester à l’écart et de patienter. Quoi qu’il arrive, ça reste la bourse et dans un avenir plus ou moins proche, elle ne cessera pas de nous offrir de belles opportunités…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.