Le trading en général

Pourquoi je ne porterai jamais un gilet jaune

Les gilets jaunes manifestent contre l’état. Ils attendent de lui qu’il les aide plus et cela parce qu’ils sont dépendants du système. Si je ne mettrai jamais un gilet jaune, c’est parce que je fais en sorte de ne pas dépendre de ce système. Bien entendu, tant que je resterai en France, je ne pourrai pas éviter le racket fiscal, mais celui-ci est pris en compte dans ma façon de vivre. C’est un peu comme une règle que j’accepte pour continuer à jouer.

gilets jaunes

Ce que je pense des gilets jaunes

Je ne me sens pas concerné par leur combat et je m’expliquerai plus amplement dans les prochains paragraphes. Par contre, je pense que ceux qui manifestent ont raison de le faire, car ils doivent se faire entendre. Le système actuel est obsolète et il faut trouver des solutions pour améliorer la situation.

Les failles de notre système (exemple avec les retraites)

image

Voici ci-dessus la pyramide des âges en France en 2020 (pris sur le site de l’INSEE). On peut voir que la partie 1 (qui regroupe grossièrement les personnes qui vont partir en retraite au cours des prochaines années) est composée de beaucoup plus de monde que la partie 2 qui est composée des personnes encore actives.

Si on prend en compte le fait que l’on vit de plus en plus longtemps et que ca risque de continuer dans ce sens on va être confronté au problème qu’il y aura plus de retraités que de travailleurs. Comment l’état peut-il alors assurer les retraites ?

Une des solutions proposées est de retarder l’âge de la retraite, et c’est l’idée qui semble la plus évidente… Cependant, comment accepter d’attendre d’être encore plus vieux pour enfin avoir son temps pour soi ?

Ce n’est pas si simple de trouver une solution à ce problème de retraite… Ou alors il faudrait revoir tout le système et repartir presque de 0. Selon moi ce serait le mieux ! Mais est-ce que cela arrivera ? Quand est-ce que ça arrivera ?

Pourquoi je ne manifesterai pas avec les gilets jaunes

Comme je l’ai dit dans l’intro, je fais ma vie sans compter sur l’état. Ce n’est pas lui qui m’imposera quand prendre ma retraite et je ne compte sur lui pour rien ! Et je pense que la majorité des gens devraient faire de même. Je paye mes impôts et si j’en récupère une partie, c’est tant mieux, mais je ne le prévois pas. Je prépare ma retraite à ma façon pour qu’elle soit la plus confortable possible et le plus tôt possible.

Partant de ce constat, je cherche des solutions pour pouvoir vivre aisément. Dans un premier temps, je conserve un capital de “secours” qui permet de gérer un imprévu. Ensuite, tout le reste, dont je considère ne pas avoir besoin, je le fais “travailler”. Je l’investis en bourse, je le place dans une assurance vie. Je le gère comme un portefeuille boursier que je diversifie pour limiter le risque au maximum. L’objectif est d’augmenter ce capital et profiter des intérêts composés. Je pense sincèrement que de cette façon, je pourrai avoir une retraire bien confortable bien avant mes 60 ans et ça, sans compter ce que me versera (ou non) l’état !

Je vous invite donc à faire pareil. Ne comptez pas sur le président pour améliorer votre vie mais réagissez et trouvez vous-même des solutions !

Réagissez !

Il est tentant après le travail, de se poser dans le canapé et regarder la télévision. Mais si à la place, vous décidiez de lire un bouquin sur l’investissement ? Ce sera sans doute moins amusant, en tout cas au début. Mais vous apprendrez de nouvelles choses et vous trouverez des pistes pour, à votre tour, ne plus compter sur l’état !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 18
    Partages

2 réflexions au sujet de « Pourquoi je ne porterai jamais un gilet jaune »

  1. Bonjour et merci pour cet article.
    Je vis et travaille en Afrique depuis une dizaine d’année. Comme entrepreneur, seul !
    Quand je vois ce qui se passe en France cela me bouscule énormément. Et je dois dire que ça m’énerve !
    Je suis belge et je connais les systèmes de santé et d’allocations que nous avons en Europe.
    les gens ne se rendent même pas compte de tous ce dont ils bénéficient..
    ici en Afrique : pas de chômage : pas de boulot, pas d’argent, pas de sécurité sociale… t’es malade débrouille toi et si t’as pas d’argent tu rentre pas à l’hôpital… etc.
    les gilets jaune sont des enfants gâtés qui ne s’en rendent même pas compte…
    qui a décrété un jour qu’on pouvait s’arrêter de travailler…. Ce qui est acquis à un moment n’est pas éternel !
    il faut être stupide pour penser cela !
    cela se fait grâce à ce que l’on a payé avant… et si les conditions du milieu changent il faut bien changer les règles….
    on vit plus vieux… il faut donc pouvoir assurer cela… qui va le faire ?
    avant la famille s’occupait de ses vieux… maintenant c’est l’état…
    mais l’état c’est qui ? c’est l’ensemble de la société qui n’a même plus un objectif commun.
    trop d’individualisme et de visions qui sont contradictoires.
    c’est intenable !
    Un peu de réalisme et de réflexion au-delà de son petit nombril !

    1. Bonjour,

      Le but de l’article n’est pas de discréditer le mouvement mais de faire prendre conscience qu’on ne doit pas être dépendant d’un système quel qu’il soit.

      Je voudrais éviter d’avoir dans les commentaires un débat de “pour ou contre les gilets jaunes” car ce n’est pas le sujet de l’article ni du blog.

      Merci tout de même pour le partage de ton point de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.