Comment utiliser l’indicateur ATR

Dans cet article, nous allons parler d’un indicateur un peu moins connu que d’autres, mais qui permet de faire pas mal de choses intéressantes en analyse technique. Nous allons donc voir comment utiliser l’indicateur ATR.

Comment fonctionne l’indicateur ATR

C’est indicateur a été inventé par J. W. Wilder, qui a également créé, entre autres, le populaire RSI. Les initiales signifient “Average True Range”. Il sert à donner une indication de la volatilité du marché calculée sur une moyenne (Average) de X périodes. Son paramètre par défaut est de 14 périodes. Sa méthode de calcul est un peu particulière.

Pour chaque bougie, on retiendra la valeur la plus élevée entre ces 3 paramètres :
– L’écart entre le plus haut et le plus bas de la bougie actuelle
– La valeur absolue de l’écart entre le plus haut de la bougie actuelle et la clôture de la bougie précédente
– La valeur absolue de l’écart entre le plus bas de la bougie actuelle et la clôture de la bougie précédente

On fera ensuite une moyenne pondérée des valeurs des X dernières périodes.

Comment utiliser l’ATR

L’indicateur nous donne une moyenne de la volatilité récente. Il permet donc de savoir si actuellement le marché est peu ou très volatile. En l’utilisant fréquemment, on peut savoir avec quelle force bouge le marché au cours de la journée. Il peut permettre de repérer des anomalies comme une volatilité anormalement haute, ou anormalement faible. Et dans ce cas, il vaut mieux éviter de trader l’actif.

atr gold
Il permet également en temps réel de fixer des objectifs et des stop loss. Il existe même des indicateurs qui permettent d’afficher sur le graphique un niveau de stop calculé à partir de l’ATR. Placer le stop loss de cette façon est intéressant puisqu’il s’adapte en temps réel à la volatilité du marché. On place souvent l’ordre stop à un niveau d’au moins de 2X la valeur de l’Average true range.

atr stop loss gold

L’indicateur n’est pas utilisé pour avoir des signaux d’entrée/sortie, mais plutôt pour savoir si le marché est dans une période où il est intéressant de le trader. Un marché peu volatile sera peu rémunérateur alors qu’un marché trop volatile sera dangereux.

Pour conclure

L’indicateur ATR n’est pas un indicateur qui donne des signaux comme un RSI ou un MACD. Mais il apporte une information très intéressante au trader qui, grâce à cela, a une idée d’où il peut placer son stop et de ce qu’il peut espérer comme gains. Il permet également d’identifier les moments où les actifs sont les plus favorables à trader. C’est donc un outil à connaître et à savoir utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *