Indicateurs

L’indicateur fractals de Bill Williams

Parmi les indicateurs moins courants que j’aime bien utiliser, il y a les fractals. Dans cet article je vais vous les présenter et dans la vidéo liée, je vais vous montrer comment créer cet indicateur dans ProRealTime puisqu’il n’y est pas de base. De cette façon, vous aurez l’indicateur et vous apprendrez comment faire pour en créer un.

fractales

Qu’est-ce les fractals

Cet indicateur fait partie de la panoplie des indicateurs de Bill Williams (comme l’Alligator, l’Awesome Oscillator, le Market Facilitation Index et le Gator Oscillator).

Cet indicateur sert à identifier les creux et les sommets en comparant les mèches hautes ou basses.
Pour ce faire on compare le plus haut d’une bougie avec les plus hauts des 2 bougies précédentes et des 2 bougies suivantes. Si on est au-dessus, alors on a un sommet qui sera indiqué par une flèche. Ceci fonctionne de la même façon avec les plus bas pour trouver les creux.

Comment utiliser les fractals

L’utilité des fractals étant de mettre en évidence les creux et les sommets, il est facile de repérer des niveaux pertinents. Ceux-ci peuvent permettre de trouver des points d’entrées et de stop loss.
Dans l’exemple ci-dessous, la cassure de la dernière fractale à la hausse était un bon point d’entrée et un stop loss en-dessous de la fractale du dernier plus bas était également très pertinent ! :

image

Les fractals ne s’utilisent pas seules. D’ailleurs son inventeur a créé toute une stratégie de trading dont les fractals font partie. Pour les utiliser efficacement, il faut avoir bien identifié la tendance et avoir analysé les unités de temps supérieures. Cet indicateur n’est en soi qu’une aide visuelle pour repérer les creux et les sommets.

Amélioration de cet indicateur

Cette amélioration n’est pas de moi, mais je la trouve vraiment excellente ! Il suffit simplement, lorsqu’une fractale est détectée de tracer une droite à son niveau. Ceci permet donc d’avoir une zone très intéressante qui permet de repérer facilement les cassures.

image

Cette petite modification est un vrai plus ! Dans la vidéo liée à cet article, je vous montre comment faire cela Smile

Ce qu’il faut retenir

Les fractals sont un indicateur de la stratégie de Bill Williams. Elles servent à repérer les sommets et les creux et par conséquent les niveaux importants. Elles ne suffisent pas à elles seules à trader mais sont un super complément à n’importe quelle stratégie !

Le code à copier dans ProRealTime

//fractales
cp = 2
atr=averagetruerange[10]
if high[cp] >= highest[2*cp+1] then hil = high[cp] drawarrowdown(barindex-cp,hil+atr/2) coloured(30,30,30) endif if low[cp] <= lowest[2*cp+1] then
lol=low[cp]
drawarrowup(barindex-cp,lol-atr/2) coloured(30,30,30)
endif
return lol coloured(156,25,25) as “lol”, hil coloured(156,25,25) as “hil”
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 22
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.