Le trading en général

Devenir investisseur en bourse

Dans une époque où pratiquement tout est accessible de chez soi grâce à son ordinateur, il semble évident que l’accès aux marchés financiers soit devenu bien plus facile. Dans un monde où le capitaliste est maître, certains nourrissent l’espoir de faire fortune grâce à la bourse. Comment faire pour y arriver et devenir investisseur en bourse ?

investisseur bourse

Ce qu’il faut faire pour devenir investisseur en bourse

Se former

Seriez-vous capable de piloter un avion ? A moins que vous ne soyez aviateur, il est fort probable que non. Quel que soit le domaine, on ne réussit pas sans connaissance et sans expérience. La chance du débutant finit toujours par s’arrêter. La bourse ne fait pas exception. Le domaine de la finance est devenu tellement facile d’accès, que tout le monde peut acheter et vendre des actions, mais pensez-vous réellement que vous allez faire fortune ? Vous allez peut-être doubler rapidement votre capital et faire une belle plus value sur le court terme, de la même manière que vous auriez gagné au casino. Mais pensez-vous tenir sur le long terme ?

Investisseur en bourse est une activité qui s’apprend et qui demande beaucoup de connaissances et de pratique. Puisque, en effet, il faut rester gagnant sur le long terme, quelle que soit la situation.

Pour se former, il existe plusieurs méthodes :

Le contenu gratuit sur internet. Car en effet on peut trouver toutes les informations nécessaires pour pouvoir devenir trader sur la toile. Et quand je dis toutes, c’est aussi bien les bonnes informations que les mauvaises. Se former de cette façon est totalement réalisable, mais demandera beaucoup de temps. En effet c’est l’expérimentation qui fera le tri entre les bonnes et les mauvaises manières de trader. C’est la manière la moins chère et celle qui prendra le plus de temps.

Les livres pour apprendre la bourse. Cette méthode est légèrement coûteuse, mais rien de trop cher non plus. Les livres offrent l’avantage de concentrer les informations. Comme sur internet, il y a de bons et de mauvais livres ; il faut donc les sélectionner avec soin. Mais si vous tombez sur un bon ouvrage, vous gagnez pas mal de temps de recherche. La littérature est un bon moyen d’apprendre, mais vous devrez quand même expérimenter par vous-même et vous risquez quand même de mettre beaucoup de temps avant de maitriser le trading.

– Les formations payantes. La méthode la plus chère, sans aucun doute. Celle-ci vous donnera une méthode complète et des conseils précis pour l’appliquer au mieux. Un bon formateur vous accompagnera, un peu comme un mentor, durant votre apprentissage. Cette méthode peut potentiellement faire de vous un trader rentable en un temps record ! Cependant, on trouve toutes sortes de formations à des prix parfois astronomiques. Et ce n’est pas toujours simple de savoir si le formateur est digne de confiance ou s’il est juste là pour vendre sans lui même trader.

Pratiquer

Fuyez (pauvre fou) les signaux et autres conseils qui vous disent quoi acheter ou vendre et à quel moment. Pensez-vous que les investisseurs qui réussissent le mieux sont ceux qui suivent des signaux ? Vous ne pouvez pas avoir un avantage sur le marché si vous ne savez pas pourquoi vous achetez ou vendez un titre. Il es primordial de savoir ce qu’on fait. Pour ce faire, il n’y a pas de miracle ! Il faudra pratiquer, analyser des graphiques, faire des erreurs… Mais à la clé, vous obtiendrez la confiance en vos analyses et la maitrise du domaine ! Quoi de plus réjouissant ? Vous ne rejetterez plus la faute sur un mauvais signal que vous avez eu car vous ne dépendrez plus de ceux-ci. Vous ne dépendrez d’ailleurs plus de personne. Vous serez capable de vous faire votre propre avis et vous ne vous ferez plus piéger par les nouvelles économiques et les mauvaises rumeurs.

Ce qu’il faut retenir

Devenir investisseur en bourse, c’est comme n’importe quelle autre activité. Il n’y a pas de secret, il faut se former et pratiquer. C’est le prix à payer pour réussir dans ce domaine. Le tout premier investissement pour gagner en bourse, ce n’est pas un investissement en argent, mais bien en temps.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 21
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.