Suite à l’article précédent qui parlait de mon indicateur, je vais vous dévoiler dans cet article comment il m’est utile tous les jours pour chercher des bonnes occasions. Pour ce faire, je vais vous partager ma routine quotidienne qui me prend 30 minutes par jour et qui ensuite me permet de faire ma journée sans devoir surveiller les marchés. Pour que ce soit clair, je vais vous lister les étapes que je fais. C’est parti !

routine quotidienne

Les étapes de la routine

1. Parcourir le portefeuille

La première chose que je regarde, c’est les actions que j’ai en portefeuille, je regarde comment elles ont bougé la veille et je remonte mes niveaux de stop selon mon indicateur. Etant donné que j’ai toujours moins de 10 actions en portefeuille cette étape ne prend en moyenne que 5 minutes.

2. Analyser les marchés

Je jette ensuite un coup d’œil à l’état des marchés. Cette étape prend moins de 2 minutes puisque étant faite quotidiennement, je sais déjà si je suis dans une tendance haussière ou baissière et j’ai déjà un sens dans ma tête. Je vérifie quand même toujours la bougie de la veille au cas où il y aurait un imprévu.

3. Je parcours les actions renvoyées par mon screener

Cette étape me prend une dizaine de minutes. J’ai en moyenne 150 actions à parcourir. Le défilement est très rapide et je vais placer dans une liste les actions qui retiennent mon attention. Là je n’analyse pas le graphique, je me contente simplement d’isoler les opportunités potentielles.

4. Analyser les opportunités

Après avoir parcouru mes actions, je vais analyser plus en détails celles qui ont retenu mon attention. Je vais regarder de plus près les volumes. Je vais également regarder le graphique sur une échelle hebdomadaire pour voir si la configuration est également intéressante. Je prends très peu d’actions car que je suis vraiment très sélectif. Cette étape me prend en général 5 minutes.

5. Calculer le stop loss et la taille de position

Si une action est retenue et que je veux donc acheter quelques titres, je vais calculer le nombre de titres que je peux acheter tout en respectant mon money management. J’ai pour ce faire un fichier excel qui me calcule le tout automatiquement. Cette étape me prend donc moins de 2 minutes.

6. Je place mes ordres

Enfin, dernière étape, je place mes ordres chez mon courtier. Cette étape ne me prend que 2 minutes et elle termine ma routine.

7. C’est terminé

Je peux donc désormais quitter mes graphiques boursiers et faire ce qu’il reste à faire dans ma journée. Je verrai le lendemain en analysant mon portefeuille à l’étape 1 ce qui s’est déroulé pour l’action que j’ai achetée. Ainsi, la boucle est bouclée Winking smile

J’espère que cet article vous a plu et je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 19
    Partages