Les figures techniques sont des figures “dessinées” par le prix. Elles sont relativement reconnaissables sur les graphiques boursiers. Celles-ci peuvent donner des indications aux traders sur le sens que risque de prendre le marché. Bien qu’on ne puisse jamais être sûr de ce qui va se passer, les figures techniques sont des indications qui peuvent être assez fiables. Il en existe plusieurs, des faciles à reconnaitre et d’autres plus compliquées. Dans cet article nous allons tenter de comprendre pourquoi ces figures sont des indicateurs importants. Je vais également vous expliquer les 4 figures techniques qu’il faut connaitre. Ce sont probablement les figures les plus connues et les plus simples à reconnaitre.

figures techniques qu’il faut connaitre

 

4 figures techniques qu’il faut connaitre

1. Le double top / double bottom

Schema Double Top

Le double Top est une figure reconnaissable par sa forme en “M”. C’est une figure de retournement.

Le prix est monté pour atteindre un sommet puis est redescendu jusqu’à un niveau qui sera identifié comme la ligne de cou. Le prix remonte une seconde fois, et atteint le même niveau que le sommet précédent. Il chute ensuite et casse la ligne de cou. Les acheteurs, après avoir échoué à dépasser le niveau du précédent sommet, perdent espoir et donnent l’avantage aux vendeurs.

Il est courant après la cassure d’avoir ce qu’on appelle un “pull-back”, c’est à dire que le prix vient rebondir jusqu’à la ligne de cou avant d’entamer sa chute. C’est le meilleur moment pour ouvrir une position. L’objectif sera équivalent à la hauteur entre la ligne de cou et les sommets.

Le double bottom est la même figure mais dans le sens contraire. Elle est reconnaissable par sa forme de “W”.

Double Top

2. L’épaule-tête-épaule

schema epaule tete epauleL’épaule tête épaule est reconnaissable à sa forme ressemblant à une épaule, suivit d’une tête puis d’une autre épaule (si, si, sans blague Winking smile). Comme le double top/bottom, c’est une figure de retournement.

Le prix est monté pour atteindre un premier sommet. Il est ensuite descendu jusqu’à un niveau qui sera la ligne de cou. Il remonte ensuite pour atteindre un sommet encore plus élevé. Mais par la suite, il chute jusqu’à la ligne de cou et remonte à nouveau pour atteindre un sommet plus bas que la tête. Ceci indique un essoufflement de la tendance et les vendeurs en profitent donc pour prendre l’avantage.

Après la cassure de la ligne de cou, il est possible d’avoir un pull-back sur celle-ci avant que la chute soit entamée. L’objectif pour fermer sa position sera équivalent à la hauteur entre la tête et la ligne de cou.

Il existe bien entendu l’épaule-tête-épaule inversée qui est la même figure à l’envers.

 

Epaulte-tete-epaule

 

3. Les triangles

 

Schema triangle

Les triangles sont reconnaissables par le croissement de 2 droites de tendance donnant la forme d’un triangle. C’est une figure de continuation.

C’est une figure de correction qui suit normalement une impulsion. C’est à dire une forte hausse. Les acheteurs sécurisent leurs profits pendant que d’autres tentent d’entrer dans le marché pour surfer sur la vague. C’est donc une période d’indécision qui s’épuise pour finalement reprendre la tendance.

Après la cassure de la droite de tendance du triangle, il se peut que le marché fasse un pull back sur celle-ci. C’est le bon moment pour ouvrir une position. L’objectif de gains sera équivalent à la hauteur entre la sortie de la droite de tendance et le sommet du premier sommet du triangle.

Les triangles existent bien évidement aussi dans les tendances baissières. Le principe est identique mais dans l’autre sens.

Triangle

4. Le drapeau

 

Schema drapeau

Le drapeau est reconnaissable car le prix évolue dans une tendance, mais celui-ci est bloqué dans un canal. Comme pour le triangle, le drapeau est une figure de continuation.

Après une impulsion, le prix corrige avant de reprendre la tendance de départ. Les acheteurs sécurisent leurs gains et les retardataires tentent d’entrer sur le marché. C’est une période d’indécision.

Après la cassure de la droite de tendance supérieure, comme pour les autres figures, il se peut que le prix fasse un pull back. C’est le bon moment pour entrer en position. Pour l’objectif, celui-ci n’est pas forcément en fonction du drapeau. On tentera plutôt d’attendre que le prix atteigne un précédent niveau important pour fermer sa position.

Comme pour les autres figures, les drapeaux peuvent également apparaître dans le sens inverse.

Drapeau

 

Pourquoi les figures techniques sont-elles importances à connaître ?

Ces figures indiquent un sentiment de marché. Soit une pause avant une reprise ou le fait qu’on est arrivé à un niveau suffisant. Il y a derrière celle-ci une explication plus ou moins logique.

Une autre raison qui explique pourquoi ces figures sont importantes est dû au fait que c’est l’homme qui fait fluctuer le marché. Même si de plus en plus de robots de trading sont présents sur les marchés, ceux-ci on été programmés par l’homme. Ces figures sont connues de tous les traders et cela depuis des dizaines d’années. Ceci induit donc une forme de prophétie autoréalisatrice puisqu’à l’apparition de ces figures, une grande partie des trader va se positionner dans le sens qu’elle indique. Bien entendu, l’apparition d’une figure n’assure pas que le marché va réagir comme on le pense. Mais il y a une plus forte probabilité que le marché fasse ce que l’on croit, puisque la grande majorité risque de la suivre et donc d’influencer le marché dans ce sens.

Pour conclure

Il existe bon nombre de figures techniques. Dans cet article, j’ai repris les 4 figures techniques qu’il faut connaitre selon moi. Celles-ci apparaissent fréquemment et sont faciles à distinguer. Les figures techniques sont un bon indicateur pour savoir quel sens peut prendre le marché. Ces dernières étant très connues, il y a de fortes chances qu’une majorités de traders se positionnent dans le sens qu’elle indique et de se fait, influencent le marché à faire cela, créant une forme de prophétie autoréalisatrice.

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages