La visualisation des graphiques boursiers se fait la plupart du temps avec des chandeliers japonais. Ceux-ci donnent plus d’informations qu’une ligne continue et forment de temps à autres des “figures”. Celles-ci pouvant annoncer une éventuelle hausse ou baisse des cours.
En combinant ces indications aux figures techniques et aux indicateurs, les configurations de chandeliers pourront appuyer ou invalider certaines de vos décisions. Il existe un bon nombre de configurations reconnaissables, certaines plus importantes que d’autres.

Nous allons voir dans cet article quelques configurations qu’il me semble indispensable de connaître.

configurations de chandeliers

 

Pourquoi les configurations de chandeliers japonais sont-elles importantes ?

Connaitre les configurations de chandeliers est important pour 2 raisons :
– La première est qu’elles donnent un idée du sentiment du marché et de la psychologie des intervenants. La bougie elle-même donne déjà des informations : la taille du corps et des mèches de la bougie permet de savoir si le cours est volatile ou non, si les acheteurs ou les vendeurs mènent la danse et avec quelle force ils le font. Nous allons voir par la suite quelle psychologie de marché se cache derrière les configurations.

– La seconde raison est que ces configurations de chandeliers sont connues par une grande majorité des traders. Tous savent ce qu’elles annoncent et ceci entraîne (comme pour les figures techniques) une forme de prophétie autoréalisatrice qui augmente les chances que le scénario espéré se produise. Ceci par le fait que les traders vont se positionner dans le sens du scénario espéré, ‘”tirant” de ce fait, les cours dans leur sens.

Les configurations de chandeliers sont présentes sur tous les marchés et toutes les unités de temps. Par contre il faudra accorder bien plus de poids à une configuration en chandelier sur les hautes unités de temps que sur les basses.

 

1. Le marubozu

Un marubozu est une grande bougie, haussière ou baissière qui ne possède pas de mèches.

marubozu

marubozu haussier      marubozu baissier

L’apparition de cette bougie est un signal fort que soit les acheteurs, soit les vendeurs sont bien présents. Celle-ci indique donc qu’une tendance forte se met en place. L’apparition d’un marubozu sera un excellent signal lorsqu’il apparait dans une configuration de bougie comme un avalement, une étoile du soir, … (configurations que nous verrons dans la suite de cet article)

2. La toupie

La toupie est un bougie avec un petit corps et des plus ou moins grandes mèches.

toupietoupie2

La toupie traduit un sentiment d’indécision, comme pour le doji. Les grandes mèches montrent que les vendeurs et les acheteurs sont bien présents et tentent de prendre l’avantage. Comme pour le doji, l’apparition de cette bougie sur un sommet peut indiquer un changement de tendance. Cette bougie sera surtout pertinente dans les configurations de bougies plus complexes comme une étoile du soir/matin.

3. Le doji

Le doji est une bougie avec des mèches de plus ou moins grande taille avec un corps extrêmement petit. Un doji parfait n’a d’ailleurs pas de couleur car le cours de clôtures à la fin de la séance est le même que le cours d’ouverture.

dojidoji2

Le doji est une bougie qui marque un sentiment d’incertitude par excellence. La bataille entre les acheteurs et les vendeurs est extrêmement serrée et personne n’arrive à dominer. L’apparition d’un doji marque donc l’indécision et la fragilité des cours.

4. Le marteau et le pendu

La bougie du marteau et du pendu est exactement la même. C’est une bougie avec un petit corps, dont la couleur n’a pas d’importance, et qui possède une longue mèche en dessous dont la taille est au moins 2 fois plus grande que le corps. Plus la mèche est longue, plus la figure est forte. Au-dessus du corps, il n’y a normalement pas de mèche mais on tolère une toute petite mèche.

marteau pendu
Le marteau est lorsque cette bougie apparait dans un creux.

marteau

Le pendu est lorsque cette bougie apparait sur un sommet.

pendu

 

L’apparition d’un marteau indique que la séance a été majoritairement dominée par les vendeurs mais que les acheteurs ont réussi à remontrer le prix. L’apparition d’un marteau indique une perte de la puissance du mouvement baissier et peut annoncer un changement de tendance. L’apparition d’un pendu peut également annoncer l’arrivée d’une tendance baissière. Personnellement, j’accorde plus de poids aux marteaux et je ne me fie pas aux pendus.

 

5. Le marteau inversé et l’étoile filante

La bougie du marteau inversé et de l’étoile filante est exactement la même. C’est une bougie avec un petit corps, dont la couleur n’a pas d’importance, et qui possède une longue mèche au-dessus dont la longueur doit faire au moins 2 fois la taille du corps. En-dessous du corps, il y a une toute petite mèche ou pas de mèche du tout.

marteau inversé etoile filante

Comme pour les marteaux et les pendus, le nom de la bougie dépend de là où elle apparait. Si c’est dans un creux, ce sera un marteau inversé et si c’est sur un sommet, ce sera une étoile filante.

marteau inversé                       etoile filante

 

L’apparition de ces bougies indique que la séance a été dominée par les acheteurs mais que les vendeurs sont entrés en jeu. Ce sont des bougies d’indécision qui peuvent induire un changement de tendance. C’est l’inverse du marteau et du pendu. En ce qui me concerne, j’accorde plus d’importance aux étoiles filantes et j’évite de trader les marteaux inversés.

 

6. Les trois soldats et les trois corbeaux

Les trois soldats sont une combinaisons de 3 bougies haussières relativement grandes, dont les mèches sont petites ou inexistantes. Les 3 corbeaux est la combinaison identique mais dans le sens de la baisse.

3 soldats blancs 3 corbeaux noirs

3 soldats blancs           3 corbeaux noirs

Cette combinaison de bougie indique que la tendance en cours est encore très forte et ne donne pas de signe de faiblesse. Cette configuration est invalidée si une bougie à petit corps ou un doji s’y intercale. La présence d’un ou plusieurs marubozu renforce la figure.

 

7. L’avalement

L’avalement est reconnaissable par une bougie de l’autre couleur que celle qui la précède et qui recouvre totalement la précédente. Ce genre de configuration apparait plus souvent sur les actions puisque pour qu’un avalement soit parfait, il faut qu’il y ait eu un gap.

avalement haussier avalement baissier

avalements

Un avalement indique une entrée en force des acheteurs ou des vendeurs, qui reprennent le pouvoir haut la main alors que le camp adverse menait la bataille. C’est un signal puissant de naissance de tendance. Cette configuration est généralement suivie d’une petite ou grande tendance : des acheteurs dans le cas d’un avalement haussier, ou des vendeurs dans le cas d’un avalement baissier.

8. Etoile du matin et l’étoile du soir

L’étoile du soir est caractérisée par une bougie suivie de 3 bougies, une bougie haussière avec un grand corps, puis une bougie haussière ou baissière avec un très petit corps qui est l’étoile. Ces 2 bougies sont enfin suivies par une grosse bougie baissière. L’étoile du matin est l’inverse d’une étoile du soir.

etoile du soir etoile du matin

 

etoile du matin             etoile du soir

L’étoile du soir et l’étoile du matin sont d’excellentes configurations de retournement. Plus l’étoile est haute et plus son corps est petit, plus on peut y accorder de l’importance.

Pour conclure

Les configurations de chandeliers doivent être connues et faire partie de l’arsenal du trader. Celles-ci doivent être combinées aux figures techniques et aux indicateurs et permettent de confirmer certaines décisions. C’est le contexte qui donne ou non de l’importance aux configurations de chandeliers. Enfin plus l’unité de temps est petite, moins il faut accorder d’importance aux figures. Sur des bougies de 1 minute en scalping, celles-ci peuvent carrément être ignorées.

Petit conseil : attendez toujours la clôture des bougies et évitez d’anticiper.

Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages