Cet article reprend l’explication des phases du marché expliqué par Stan Weinstein dans son livre “Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse”.
Comprendre les cycles du marché donne un énorme avantage aux traders et aux investisseurs. En effet, savoir où se situe le marché permet de rentrer au meilleur moment mais également de sortir au moment opportun. En maitrisant cette notion vous pourrez donc maximiser vos gains et éviter de vous faire piéger en rentrant au plus mauvais moment. Je tiens à préciser que cet article sera plus utile aux personnes qui tradent les actions. Les notions expliquées dans cet articles peuvent bien évidement être appliquées aux autres marchés comme le forex, cependant ce n’est pas là que le concept a été étudié. Voyons maintenant comment fonctionnent les phases du marché.

Les phases des marchés

Les 4 phases du marché

Selon Stan Weinstein (et bien d’autres, comme Charles Dow, Ralph Nelson Elliot, …) le marché bouge par cycles. Et ces cycles, d’après les recherches de l’auteur, sont divisés en 4 phases. Une fois celles-ci terminées, le cycle se répète. Regardons plus en détails comment reconnaitre les phases.

Phase 1

La phase 1 est une phase de range. Le prix oscille entre un support et une résistance, le marché est sans tendance. Plus cette phase est longue et de faible amplitude, plus on peut espérer une puissante phase 2.

Phase 2

La phase 2 démarre lorsqu’on a un “Breakout” de la phase 1. C’est à dire une cassure de la résistance sous laquelle le prix était bloqué. Cette phase est la phase de hausse du prix et le but sera d’acheter l’action au démarrage de celle-ci.

Breakout haussier

Phase 3

La phase 3 est un retour dans une période de range. Le prix est monté jusqu’à un niveau de résistance qu’il ne dépassera pas cette fois-ci. Ce sera le moment idéal pour solder sa position et encaisser ses gains.

Phase 4

La phase 4 débute lors d’un breakout de la phase 3, où, cette fois ci, le support sera cassé et le prix sera libre de chuter. Une fois cette phase terminée, le cours repartira en phase 1 et le cycle pourra se répéter.

Astuce pour identifier les phases

Afin de mieux pouvoir détecter les phases, Stan Weinstein accompagne ses graphiques d’une moyenne mobile pondérée à 30 périodes.

Les phases des marchés moyennes mobile

Cette moyenne mobile permet de filtrer le bruit. Lorsque celle-ci est plate, nous sommes en phase 1. Lorsque le prix s’en éloigne en montant et que le moyenne mobile devient haussière, on est en phase 2. A la suite de ceci, lorsque le prix se rapproche de la moyenne mobile et que la montée de celle-ci semble ralentir, on se trouve en phase 3. Enfin la phase 4 est reconnaissable au positionnement du prix en-dessous de la moyenne et la direction baissière de celle-ci.

La stratégie à adopter

La stratégie est assez simple. Le but sera de rentrer au début de la phase 2. Pour ce faire, on achètera l’action lors du breakout de la phase 1. Notre objectif sera ensuite de conserver le titre tout au long de la phase 2. Enfin on revendra le titre lors de la phase 3. Pour nous aider, nous pouvons utiliser la moyenne mobile qui sera un excellent point de repère pour détecter l’essoufflement de la tendance. Tout au long de la montée du cours, on remontera le stop loss à chaque nouveau plus bas pour sécuriser une partie des gains.

Ce qu’il faut retenir

Les phases du marché de Stan Weinstein sont très pertinentes pour investir dans les actions. Pouvoir identifier ces phases permet de rentrer au meilleur moment pour profiter au maximum des grosses tendances. Cette méthode est très simple à identifier et à mettre en place et offre de bons résultats rapidement.

Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •