Moins de 10% des traders arrivent à être gagnants sur les marchés. Ce n’est pas moi qui le dit mais l’AMF. Ceci est facilement explicable par la pression que subit un trader lorsqu’il veut investir sur les marchés. Tout le monde peut s’y essayer, mais tout le monde ne peut pas devenir trader. Pour être capable de tirer son épingle du jeu, il faut posséder certaines qualités. Dans cet article, je vais vous parler des qualités indispensables que doit avoir un trader pour espérer gagner sur les marchés.

Qualités d'un trader

Rigueur

Pour pouvoir être efficace en trading, il faut être particulièrement rigoureux. Vous devez avoir une méthode claire qui ne laisse pas de place à l’indécision. Concrètement, vous devez donc posséder un plan de trading que vous allez respecter à la lettre. Et croyez moi, ce n’est pas si facile. Il est en plus recommandé de tenir un journal de trading pour analyser et critiquer régulièrement votre méthode de trading. Les marchés évoluent et vous devez évoluer sans cesse également.

Patience

Une seconde qualité indispensable en trading est la patience. Il arrive fréquemment que l’on passe des heures à attendre avant d’ouvrir une position. Il faut bien comprendre que c’est le marché qui donne des occasions. Un trader débutant à souvent tendance à vouloir entrer n’importe quand, espérant que le marché fera ce qu’il espère. C’est pour cela que beaucoup de novices perdent de l’argent, ils ouvrent des positions au mauvais moment et généralement, ça se passe mal.
Un autre aspect important de la patience intervient lorsque vous êtes en position gagnante. On a souvent tendance à vouloir couper trop vite pour sécuriser les gains. Là aussi il faut savoir attendre le bon moment pour sortir de position en maximisant le résultat.

Self contrôle

Quand on trade, nos émotions sont soumises à rude épreuve. Ouvrir une position est toujours risqué et c’est la première peur à dépasser. Ensuite, une fois en position, vous voyez le cours monter, monter, … puis une bougie rouge arrive et fait redescendre vos gains accumulés. C’est à ce moment là qu’il faut garder votre sang froid et ne pas fermer la position. Vous devez maitriser vos émotions en permanence pour être efficace sur le long terme. Ne paniquez pas au moindre petit signe négatif. Laissez travailler les cours et respectez votre plan de trading.

Un moral d’acier

Vous allez perdre régulièrement. C’est inévitable, personne ne gagne en permanence en trading. Les pertes ponctuelles ne sont pas difficiles à encaisser, vous verrez. Ce qui va être frustrant au plus haut point, c’est lorsque votre méthode qui avait l’air de fonctionner va enchainer plusieurs pertes d’affilée. Vous allez alors remettre en cause la méthode et en chercher une autre et le scénario va se répéter en boucle. Il n’y a pas de méthode miracle. Quand vous allez enchainer des pertes, il faudra les accepter et ne pas vous décourager ni remettre tout en cause.

Persévérance

Apprendre le trading et mettre en place une méthode fonctionnelle demande beaucoup de temps, de tests. Vous ferez forcément des erreurs et peut-être même que vous perdrez tout votre capital. C’est ce qui est arrivé à un grand nombre de traders. Mais là où certains tirent leur épingle du jeu, c’est qu’ils ne baissent pas les bras. Apprenez de vos erreurs. Tentez de comprendre pourquoi vous avez perdu telle ou telle position. Continuez sans cesse de vous former en lisant des livres ou en regardant des vidéos de trading. Prenez le temps de vous former en argent fictif et ne lâchez pas ! C’est la persévérance qui vous aidera à réussir !

Ce qu’il faut retenir

Pour devenir trader rentable, il faut posséder certaines qualités qui me semblent indispensables. Certaines peuvent s’acquérir, d’autres non. C’est pour cette raison que tout le monde ne peut pas devenir trader. Si vous possédez ces qualités et que le trading vous intéresse, n’hésitez pas à tenter le coup en argent fictif, peut-être allez vous vous découvrir un certain talent caché qui pourra vous rapporter gros… Et si d’avance vous savez que vous n’avez pas ces qualités, évitez des pertes inutiles et passez votre chemin, le trading n’est pas fait pour vous.

Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages