Si vous voulez investir dans les actions en vous basant sur des graphiques de cours, vous devez impérativement utiliser les volumes. En effet, ceux-ci vous donnent une information capitale : la bougie est-elle pertinente et peut-on s’attendre à un fort mouvement de prix par la suite ? Nous allons donc voir dans cet article, comment utiliser les volumes.

Volumes

Les volumes, c’est quoi ?

Les volumes indiquent le nombre d’échanges de titres qu’il y a eu au cours d’une séance. Une barre de volume correspond donc au nombre de titres qui ont été échangés au cours d’une bougie, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus. On peut obtenir cette information sur les actions et les indices mais pas sur les devises.

Comment utiliser les volumes ?

En plus d’une grosse bougie, une forte hausse des volumes traduit un niveau d’intérêt élevé pour le titre.

Il est important de comprendre que nous, petits traders indépendants que nous sommes, n’avons pas d’impact sur le marché. Ce n’est pas les quelques titres que nous achetons qui créent les gros mouvements. Nous nous contentons de suivre le marché et de “surfer sur la vague”. Eh bien, une hausse des volumes peut traduire un fort intérêt des “grosses mains”. C’est à dire que des personnes qui ont le capital et la force de frappe nécessaire pour faire bouger le marché sont en train d’intervenir. Lorsqu’une bougie casse une zone de résistance avec de forts volumes, il y a plus de chances que le titre continue à monter par la suite, au moins pendant un temps. C’est donc un signal très intéressant pour acheter quelques titres.

breakout volumes haussiers

Sur cet exemple du titre “BUILDERS FIRSTSOURCE INC” sur le NASDAQ, on a un superbe exemple de cassure de zone de résistance (Break-out). Cette cassure est accompagnée d’une belle hausse des volumes qui traduit un regain d’intérêt de la part de grosses mains. Cette action a donc le potentiel pour continuer à monter.

Il peut être intéressant d’ajouter une moyenne mobile sur les volumes. Par exemple, une moyenne mobile de 10 périodes.

moyenne mobile volumes

De cette manière on peut en un seul coup d’œil voir que les volumes sont 2 fois plus hauts que la moyenne. Plus la hausse des volumes est forte, plus on peut espérer que la hausse continue.

Ce qu’il faut retenir

Les volumes sont le complément essentiel à n’importe quel graphique boursier. Ils indiquent la présence ou non de gros intervenants. Ils permettent donc aux petits trader indépendants comme nous de suivre les grosses mains. Les volumes ne se suffisent pas à eux seuls mais sont à utiliser en permanence pour renforcer les signaux.

Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Partages