Analyse technique

Le meilleur moment pour acheter en bourse

D’après vous, quel est le meilleur moment pour acheter des titres ? Vous allez sûrement me répondre : “Au plus bas” et en effet, c’est un bon raisonnement ! Mais comment être sûr, au moment où vous achetez, que c’est bien le point le plus bas ? Et si je vous disais que moi, je n’achète pas au point bas, mais bien au moment où le prix a le plus de probabilité de monter ! Dans cet article, je vais vous expliquer quand est le meilleur moment pour acheter en bourse !

Quand acheter en bourse

Pourquoi ne pas acheter au plus bas ?

Eh bien, c’est très simple… au moment où vous allez acheter, qu’est-ce qui vous garantit que le prix ne va pas continuer à baisser ? Si le marché fait un point bas, c’est qu’il est en train de chuter. Vous risquez donc d’être emmené dans un courant baissier qui va faire descendre votre capital. Un proverbe populaire en bourse dit que “on ne rattrape pas un couteau qui tombe”.

image

En voulant acheter au point bas, vous vous retrouvez contre la tendance et vous augmentez les chances que votre position soit perdante.

Le meilleur moment pour acheter !

Le meilleur moment pour acheter, en ayant un maximum de chance de réussite, c’est lorsque le marché semble entamer une nouvelle tendance haussière. Pour détecter cela, il y a plusieurs stratégies, mais je vais vous donner celle qui me semble la meilleure !

Le premier signe sera la cassure de la droite de tendance qui fait office de résistance oblique à la baisse. On peut également accompagner la droite par une moyenne mobile. La moyenne mobile 50 en journalier est excellente pour faire du suivi de tendance. Mais la cassure d’une droite et d’une moyenne mobile ne fait pas tout ! Cela signifiera simplement que la baisse faiblit et qu’on pourra éventuellement reprendre la hausse. Mais là, il y a encore pas mal d’incertitudes ; comment être plus sûr que ça va monter ? (Même si en bourse, on ne peut jamais être sûr à 100%). Eh bien il va falloir patienter pour le second signe.

Le second signe sera une correction du nouveau mouvement haussier. Cette consolidation sera reconnaissable et on pourra souvent identifier des figures techniques, comme des drapeaux, des triangles, … Lorsque ces figures apparaissent, on a une plus forte probabilité de voir se produire une poursuite de la hausse (ces probabilités ont été étudiées par Thomas N. Bulkowski dans son livre “Encyclopedia of charts patterns”).

image

Il faudra donc faire preuve de patience et attendre la validation d’une correction. Ce sera là le point d’entrée idéal !
La patience est une des qualités essentielles d’un trader. Attendre le bon moment pour rentrer sur le marché est primordial pour réussir en bourse. Le reste n’est que du mental et surtout du money management

Cet exemple fait partie de ma façon de trader. En effet, il existe bon nombre d’autres méthodes et d’indicateurs qui permettent de savoir si le prix à des probabilités de monter !

Ce qu’il faut retenir

Il faut éviter d’anticiper les reprises. En voulant acheter à un point bas, on est contre la tendance et on augmente donc le risque d’être embarqué dans la chute. Pour augmenter vos chances de réussite, il vaudra mieux faire preuve de patience et attendre la reprise d’une tendance haussière. Nous avons vu plus haut manière d’identifier cette reprise. Il ne vous reste donc plus qu’à ouvrir vos graphiques et vous entrainer à reconnaitre les corrections Winking smile. Le plus important à retenir, c’est qu’il est préférable d’acheter quand il y a un maximum de probabilités qu’il y ait une hausse, plutôt que quand c’est les soldes. Dites-moi dans les commentaires si vous êtes d’accord avec ça !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 17
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.