Est-ce vraiment faisable ? A notre époque, nous sommes matraqués de publicités et de vidéos sur le développement personnel et la liberté financière. On tente de nous faire croire qu’on peut vivre riche et heureux en travaillant le strict minimum, voire en ne travaillant pas. Est-ce la vérité ? Est-ce accessible à tout le monde ? Dans cet article, je vais vous donner mon avis et vous saurez si, pour n’importe qui, il est possible d’obtenir la liberté financière.

Liberté financière

Tout le monde peut obtenir la liberté financière

N’importe qui a le potentiel pour devenir libre et indépendant, mais en réalité, seule une poignée de ceux qui vont essayer y arriveront. Atteindre cet objectif demande énormément de sacrifices. Il y a un bon nombre de choses à mettre en place et beaucoup de temps à y consacrer avant de récolter les fruits de ce labeur.
Que ce soit en trading, en entreprenariat ou en rejoignant une société de marketing de réseau (MLM), l’argent ne tombera pas du ciel. Il faudra un bon moment avant de réussir à toucher ses premiers euros, et il faudra passer beaucoup de temps à mettre en place les fondations pour avoir un retour sur investissement. Beaucoup de personnes après leur journée de travail préféreront se détendre devant la télévision plutôt que de travailler encore et resteront dans leur routine. Et pour les plus motivés qui passeront à l’action, un grand nombre abandonnera après les premiers échecs… Car oui, le parcours vers la liberté financière n’est pas une belle voie tracée, mais un chemin ardu et nous subissons tous bon nombre d’échecs !
Ceux qui réussiront seront ceux qui passeront à l’action quoi qu’il arrive. Ceux qui auront une détermination à toutes épreuves et qui traverseront les échecs sans jamais abandonner.

Obtenir la liberté financière en partant de rien

Le raisonnement est à peu près le même que dans le paragraphe précédent ; c’est bien entendu possible, mais ce n’est pas pour ça que tout le monde peut y arriver. Cependant cela dépend de la voie que vous choisirez. Si vous voulez créer une entreprise physique, il se peut que la banque demande des garanties pour vous accorder un prêt. Si vous voulez créer un business en ligne, vous pourrez le faire à moindre coût mais il faudra du temps avant d’avoir des revenus. Et si vous rejoignez le marketing de réseau, il faudra y consacrer pas mal de temps au début mais cela ne vous coûtera pas grand chose.

Qu’en est-il de l’investissement en bourse ?

Puisque c’est le sujet de ce blog et que c’est dans ce domaine que je me suis spécialisé, voici mon avis sur la question : Peut-on obtenir la liberté financière en partant de rien grâce à la bourse ?

En bourse, vous investissez votre capital, il vous faut donc un minimum à investir. Bien qu’on trouve facilement des superbes histoires de traders qui ont transformé un capital de 200€ en plusieurs millions en quelques années, il y a fort à parier que ce ne soit pas votre cas… Non pas que je veuille vous dénigrer, je suis comme vous. Ces belles histoires sont des cas exceptionnels et particulièrement rares.
Mon expérience des marchés m’a appris que la majorité des traders (dont moi) perdent de l’argent au début. En effet, au départ on fait beaucoup d’erreurs, on n’est pas assez formé et surtout on ne sait pas encore quel style de trading nous correspond. Le mieux est selon moi, de démarrer en fictif et tester sa stratégie sur une période assez longue, pour l’affiner et la perfectionner.

Une fois la stratégie au point, il faut un capital relativement élevé pour pouvoir être libre financièrement. Bien entendu, il est possible de partir d’un petit capital, mais cela va prendre du temps avant qu’il ne devienne conséquent et qu’il vous permette de dégager l’équivalant d’un salaire tous les mois. Je ne suis pas un vendeur de rêve et selon moi, obtenir une performance de 5 à 10% par mois est plus que correcte en respectant une gestion de portefeuille stricte ! De plus, gardez en mémoire que les mois seront fluctuants et que parfois vous aurez même des mois en négatif.

Avoir du temps libre

Temps libre

Parce que le but de la liberté financière, au final, c’est ça pour moi !
Certaines activités prennent plus de temps que les autres, mais à partir du moment où consacrer du temps à votre entreprise vous enjaille, dans ce cas, ce n’est plus du travail et vous pouvez vous considérer libre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être déléguer pour vous libérer du temps. De plus, si votre entreprise est sur le web, vous pouvez travailler de n’importe où !

Et le trading ?

Je suis tombé dans un piège au début où je passais ma journée derrière l’écran. Bon j’étais chez moi et je faisais des pauses quand je le voulais, mais j’étais dépendant du marché et je ne voulais pas rater les opportunités. Au final, je n’étais pas libre.
Heureusement, l’avantage du trading et de l’ère moderne, c’est qu’il est possible de programmer des filtres et des aides pour gagner du temps. Mes compétences d’informaticien m’ont été très utiles pour régler mes problèmes.
Ma routine me prend actuellement moins d’une heure par jour. J’ai mis en place des “screeners” qui me sortent les opportunités de la journée. Il ne me reste qu’à placer mes ordres et constater le lendemain ce qui s’est passé. Ainsi le problème du temps derrière l’écran est réglé. Je vous présenterai prochainement plus en détail ma stratégie !

Ce qu’il faut retenir

La liberté financière n’est pas accessible à tout le monde. Il y a plusieurs piliers pour atteindre cet objectif. Mais peu importe celui qu’on choisit, seuls les plus persévérants et les plus motivés réussissent à atteindre leur objectif.

La bourse quant à elle est un excellent moyen d’atteindre cet objectif en adaptant son trading ! C’est ce que j’ai réussi à faire en perfectionnant ma méthode pendant des mois.

J’espère que cet article vous a plu et je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages