La première fois que j’ai ouvert un graphique boursier, j’étais complètement perdu. J’avais devant les yeux un graphique “nu”. Je voyais bien dans quel sens le graphique allait mais je n’avais aucune idée de si ça allait continuer dans le même sens ou se repartir à l’opposé. En ouvrant une position, j’avais une chance sur deux d’avoir juste. Soyons bien clair, mon but n’est pas de jouer mon capital à pile ou face. J’avais déjà vu des images de graphiques utilisés par des traders professionnels. Sur ceux-ci, on peut voir un tas d’autres lignes et courbes en plus sur le graphique ou en-dessous de celui-ci. Toutes ces informations qui ont l’air de compliquer le graphique sont là dans un seul but : augmenter ses chances de prendre la bonne décision. J’ai découvert par la suite que cela s’appelait l’analyse technique.

Qu'est-ce que l'analyse technique

Et donc, l’analyse technique, c’est quoi ?

L’analyse technique, c’est analyser ce qui est arrivé dans le passé pour tenter de prédire ce qui pourrait arriver dans le futur. En fait, c’est essayer de comprendre comment fonctionne le marché.
Quand on regarde un graphique simple, on n’a pas vraiment d’idée de pourquoi il monte ou il descend. Et pourtant le graphique “réagit” à certains niveaux comme on peut le voir sur l’image ci-dessous :

analyse technique

J’ai tracé une ligne rose représentant un seuil que le prix n’arrivait pas à passer dans les 3 premiers cercles. Dans le cas d’une droite qui empêche les prix de monter, on parle d’une “résistance”. On peut voir qu’après avoir rebondi trois fois sur la résistance, le prix finit par “casser” ce seuil et passe au-dessus. Un peu plus loin, le prix tente de repasser en-dessous de la droite et rebondit pour monter de plus belle. Dans ce cas, la droite qui empêche un prix de descendre s’appelle un “support”. Voici déjà un exemple simple mais qui donne une information capitale au trader !

analyse technique2

Dans ce second exemple, j’ai tracé en violet ce qu’on appelle une “droite de tendance”. Comme dans l’exemple précédent, on peut voir que le prix rebondit sur cette droite. Une fois que celle-ci est cassée, cela indique un changement de tendance.

Il existe bon nombre d’autres outils qui permettent d’analyser un graphique boursier. Certains très simples et d’autres plus compliqués. Chaque trader choisit ses outils. Il n’y a pas de meilleurs ou de moins bons indicateurs, l’interprétation dépend au final du trader. Un bon indicateur est un indicateur avec lequel vous êtes à l’aise pour prendre vos décisions. C’est un système auquel vous faites confiance. Cependant, aucun système n’est infaillible. Même la meilleure analyse du monde peut être perdante de temps en temps. Pour être bon en trading, il faut savoir perdre.

Que faut-il repérer ?

analyse technique3

 

Avant de commencer votre journée de trading, vous devez repérer certains éléments clés. Quels sont les points les plus hauts et les plus bas atteints par les prix ? Ceux-ci pourront servir de support ou de résistance. On pourra se dire que le prix repartira dans l’autre sens en arrivant à ces points.

Il est également important de savoir quelle est la tendance. Est-ce que les prix montent ou descendent peu à peu ? Cette information pourra vous aider à savoir ce que vous allez faire. Allez-vous suivre la tendance, et n’ouvrir des positions que dans le sens du marché ?

L’analyse technique vous permet aussi de savoir à quel moment ouvrir une position. Vos chances de gains seront évidemment bien meilleures si vous achetez ou vendez à un moment opportun. Il y a encore bien d’autres indicateurs qui donnent d’autres styles d’informations utiles. Nous les verrons dans d’autres articles.

Pour conclure

Dans un premier temps, on pourrait penser que la bourse est un jeu de pile ou face où l’on spécule si le cours va monter ou descendre. Mais la bourse est plus complexe et un bon trader est capable de lire un graphique et de faire une analyse technique. Cette analyse conduit à une meilleure compréhension du marché. Ce qui entraine par la suite de meilleures décisions.

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage