Dans plusieurs de mes articles, je parle de break-out et je me suis rendu compte que je n’ai jamais vraiment expliqué ce que c’est. C’est pourquoi, je vais vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur la stratégie du break-out dans cet article.

Stratégie break-out

Qu’est-ce que le break-out ?

Si on traduit “Break-out” avec le traducteur de google, on obtient le mot “éclater”. On pourrait donc définir ce terme comme une rupture graphique de quelque chose. Oui mais quoi ? Eh bien, il y a bon nombre de break-out possibles et nous allons les voir par la suite. Un break-out est intéressant car il est souvent suivi par un mouvement de prix assez fort. De plus une stratégie basée sur les break-out ne nécessite pas d’indicateur, il suffit de savoir les reconnaître sur le graphique. Voyons maintenant comment faire.

Les types de break-out

– Les sorties de figures techniques. Dans le cas des figures techniques, le break-out représente la sortie de la figure et donc la libération du prix. Cela peut être une des droites de tendances qui encadraient la figure, ou la cassure d’une ligne de cou. Vous trouverez toutes les infos sur comment trader les figures techniques et leurs break-out sur l’article que j’avais rédigé à ce sujet. Il vous suffit de cliquer sur le lien au début de ce paragraphe Winking smile.

– Les cassures de supports ou résistances. Un titre qui s’est libéré et qui est au-dessus de tous les sommets n’a rien pour l’arrêter. Mais pour ce faire il faut pouvoir être capable de bien repérer ces niveaux importants.

– Les cassures de droites de tendances. C’est les break-out que je recherche le plus car ils sont faciles à reconnaître et offrent de belles opportunités !

Selon moi, un bon break-out doit sauter aux yeux ! Pour vous montrer ce que je recherche, je vais vous afficher quelques images de break-out ci-dessous. Dans beaucoup d’ouvrages, on dit que plus la période de correction est longue et serrée, plus l’explosion après le break-out sera puissante. Cette règle ne se base sur rien de concret, mais l’expérience m’a montré que c’était plutôt vrai !

Un énorme avantage de trader les break-out c’est que vous aurez en plus un coup d’avance sur les indicateurs qui ont toujours un peu de retard.

Exemple de break-out

Ici pas de bla-bla, je vais vous afficher quelques exemples de break-out pour que vous appreniez à les reconnaître. Ils seront matérialisés par la cassure de la droite violette.

break-out range

break-out 2

break-out 3

break-out 4

Ce qu’il faut retenir

Le break-out est une libération du prix d’une droite ou d’un niveau qu’il n’arrivait pas à dépasser. Un fois qu’il n’est plus retenu, on peut espérer qu’il se produise un fort mouvement dont nous allons essayer de profiter. Pour espérer profiter d’une belle hausse (ou baisse) après un break-out, celui-ci doit être évident et sauter aux yeux. De plus, plus la période avant qu’il se produise est longue et le marché “compressé” plus la hausse a le potentiel pour être explosive !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages