Le trading en général

4 Raisons de se Former avec un Trader “Amateur”

Cet article a été rédigé par Martin du blog Trading et Psychologie.

Considérons que vous avez le choix financièrement…

trader authentique, comme la grand-mère qui tient le bistrot d'à coté
trader authentique, comme la grand-mère qui tient le bistrot d’à côté
Image par Finn Bjurvoll Hansen de Pixabay

Où préférez vous manger ? au Macdo du quartier ? ou chez la souriante grand-mère de 55 ans qui tient un petit bistrot ?

Dans quel hôtel allez-vous ? Le “resort” immense et anonyme all inclusive ? ou le petit hôtel tenu par les 3 générations d’une même famille ?

Et enfin, à qui préférez-vous confier les réparations de votre voiture ? à une grande enseigne nationale ? ou au sympathique “vieux baroudeur” de garagiste indépendant du quartier, que vous croisez parfois à la terrasse du café d’en bas ?

formateur en trading plus humain
le garagiste old school du quartier 🙂
Image par Pezibear de Pixabay

Si vous avez plutôt choisi la seconde solution, alors on est pareils vous et moi.

Ce n’est pas forcément qu’on est contre les gros business, les bulldozers corporatifs, et les employés parfois un peu exploités, (encore que…), mais on aime ce contact humain chaleureux et authentique.

Et on accorde de l’importance à l’idée d’un service personnalisé.

En fait on préfère cette idée d’artisanat à celle d’une production industrielle de masse.

Et bien je pense que c’est encore plus vrai sur le Web. Et plus spécifiquement encore, dans le domaine qui nous intéresse : l’investissement et le trading.

Et je vais vous le prouver.
Suivez-moi ! 🙂

Plan de l’article :

1. Les blogueurs sont humains

2. Les blogueurs en trading ont les mêmes outils et capacités que nous

3. Ces formateurs en trading sont les plus légitimes pour nous enseigner la bourse

4. Ils sont encore accessibles

Une dernière bonne nouvelle

Depuis les presque 19 années que je surfe sur le Web et ses différents sites, j’ai pu assister à ses évolutions technologiques, marketing, et aux différentes modes.

Au cours de ces 19 ans et de ces nombreux changements, une chose n’a pas changé, et s’est même renforcée.

Mon amour (si si, je pèse mes mots) pour les sites personnels, ou les blogs.

J’ai toujours été bien plus attiré, et même convaincu qualitativement, par ces “petits” sites artisanaux tenus par un passionné.
Ils m’enthousiasment bien plus que les sites plus commerciaux, voire industriels (qui peuvent être de qualité cependant, je l’admets volontiers !), et un peu anonymes.

les grands sites commerciaux sont plutôt froids et anonymes
anonymat des grands sites et groupes commeciaux
Image par Photo Mix de Pixabay

Et comme je vous le disais, en matière de bourse et de finances personnelles, c’est plus qu’une simple question de “coup de coeur” ou de mignon “fétichisme”.

Voici les raisons qui me font préférer les blogs personnels aux gros sites commerciaux en matière de trading.
Et voici pourquoi, selon moi, vous devriez aussi les préférer (si ce n’est pas déjà le cas !).

1. Les blogueurs sont humains

Je vais mettre ici toutes mes raisons sentimentalistes et à l’eau de rose une bonne fois pour toutes. Puis on passe aux gros arguments bien froids et rationnels dans la suite.

Donc dans le même esprit que mon introduction, on a intérêt à visiter les blogs personnels car ils sont tenus par une personne unique, douée d’émotions, d’empathie, de sentiments, et d’amitié même (j’ai gagné un ami proche après avoir acheté sa formation sur les options).
Pas de système “métallique” et inhumain ici.
Pas de secrétariat blasé qui répondra à côté de vos questions juste pour “faire le travail demandé” et sans montrer aucun intérêt pour vous.

Non ! Dans ce blog personnel (oui dans ! et pas “caché derrière”) on trouve une personne humaine qui s’implique personnellement à plein de niveaux.
On n’a pas de machine administrative froidement organisée et dépossédée de l’humanité de ses agents.

Notre blogueur a une approche artisanale comme on les aime. Il porte toutes les casquettes (rédacteur, réalisateur, marketing, développeur web, conseiller juridique).

trader et blogueur avec approche artisanale
le blogueur trader humain et artisanal
Image par Lukas Bieri de Pixabay

Certains points peuvent ainsi être imparfaits (comme l’hôtel familial qui aura une déco un poil kitsch, ou la petite toile d’araignée dans le bistrot de la grand-mère). Mais c’est justement ce qui fait qu’on les aime autant. Ils sont humains, imparfaits, authentiques.
Et on n’a pas affaire à une machine implacablement et parfaitement programmée dans les détails pour nous faire cracher l’argent.

Avec notre blogueur artisanal, on choisit sciemment de rentrer notre numéro de carte bancaire dans le formulaire parce qu’on apprécie la valeur de son travail certes. Mais aussi par gratitude pour ce qu’il nous a offert gratuitement, par attachement pour elle ou lui, et en fait…parce qu’on l’aime comme on ne peut aimer qu’un autre humain.

Voilà, la partie sentimentaliste est terminée !
Passons aux arguments plus rationnels.

2. Les blogueurs en trading ont les mêmes outils et capacités que nous

Pas question d’énorme département trading, ou de hedge fond ici !
Oubliez l’équipe complète incluant le risk manager, l’analyste technique, l’administrateur réseau, et le masseur-sophrologue.
Notre blogueur trader est comme nous, un particulier, un trader amateur à la base.
Il a en commun avec nous d’être le “retail trader” moqué par les professionnels car il est censé se faire éternellement pigeonner par les gros institutionnels.

Comme nous il a commencé avec son petit PC de bureau ou son portable un peu rayé, qui contient aussi les photos de vacances, les jeux video des enfants.
Sa connexion internet de base n’était pas si rapide ni très stable.
Rien (ou si peu) n’était optimisé au départ. Mais notre blogueur a pu gravir les marches de la professionnalisation presque tout seul, et au prix d’efforts, de sacrifices, et d’échecs.

le blogueur en trading est débrouillard
blogueur et trader débrouillard
Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

Il s’est débrouillé comme il peut pour s’assurer des conditions techniques améliorées. Puis il a réussi à limiter la casse et assurer ses arrières en matière de risque. Et enfin, il s’est assuré une psychologie et une condition physique adaptées, sans avoir un consultant à 10k€ par mois.

Enfin, il n’a en général pas obtenu un MBA en finance de marché avec mention “très bien”. Et il n’est pas forcément le “petit génie” de la finance passé par l’école polytechnique ou concepteur d’algorithmes hautes fréquences d’avant-garde.

Tout cela fait que notre blogueur et formateur en trading est comme nous.
Il est dans la même situation que nous.
Ainsi, tout ce qu’il partage sur son blog et dans ses formations est entièrement en phase avec notre réalité.

3. Ces formateurs en trading sont les plus légitimes pour nous enseigner la bourse

Un trader de génie issu du meilleur hedge fund de Londres a certainement de grandes choses à nous apprendre. Je ne remets pas cela en doute. (J’ai d’ailleurs résumé un recueil de conseils des meilleurs traders contemporains)

Mais notre formateur et son blog ont une légitimité supplémentaire, et pas des moindres, surtout à nos débuts.

Il connait les mêmes conditions que nous, comme on l’a vu dans le point numéro 2.

Mais surtout, il est passé par le même cheminement, les mêmes obstacles, et les mêmes échecs que nous.

Faute d’avoir été formés dans les meilleures institutions, et coachés par d’autres traders expérimentés de haut niveau, ces formateurs qu’on aime ont su tracer leur voie dans la jungle du trading amateur…

Pas d’équipe psychologique, ni d’analystes qui épluchent leurs statistiques pour trouver la cause d’une série perdante. Pas de chef d’équipe qui puisse dès le début les engager sur la bonne voie et leur faire éviter les pires écueils de débutant.

formateur en trading ayant su dépasser les obstacles et les difficultés
formateur ayant dépassé nos difficultés
Image par Noupload de Pixabay

Notre formateur particulier a dû se débrouiller, être créatif, persévérant, et astucieux pour se dépêtrer des pires situations.
Et surtout, il s’est contenté de ces moyens pour se dépêtrer de l’échec perpétuel qui colle à la peau de 90% d’entre nous.

Ce n’est qu’au prix de recherches, d’ajouts et retraits d’outils ou techniques. Après plusieurs simplifications, et complexifications de son plan de trading, il a réussi à trouver son style unique.

Il a dû se trouver quelques heures tôt le matin avant d’aller au bureau, ou tard le soir après avoir couché les enfants.

Seule cette personne connait intimement les problèmes, obstacles, difficultés, voire désespoirs, que nous allons traverser. Lui aussi s’est senti seul ; lui aussi a eu l’impression d’être le petit David “boursicoteur” face au géant “Goliath” de trader institutionnel invincible.

En résumé, ce sont ces formateurs en trading qui sont l’unique preuve vivante que notre réussite et notre succès sur les marchés financiers sont possibles.

S’il a pu atteindre le succès, sans avoir George Soros pour mentor, et sans solide structure de soutien, alors nous pouvons aussi y arriver.

4. Ils sont encore accessibles

Et voici la touche finale qui constitue le dernier filtre de ma catégorie préférée de formateur en bourse.

Profitez de leur disponibilité pendant qu’elle existe encore !
Vous avez eu la perspicacité de découvrir ces pépites (encore) cachées et peu connues. Dans quelques années (voire quelques mois!), et avec quelques milliers de followers supplémentaires, cette disponibilité sera fortement mise à mal !

le blogueur formateur en trading est encore disponible et accessible
formateur en trading encore disponible
Image par jamesoladujoye de Pixabay

Plusieurs ténors de la blogosphère en trading répondent au profil que j’ai rédigé. Et je les apprécie énormément.
Malheureusement, ils ne peuvent plus faire le poids face à mon formateur particulier à cause d’une chose :
ils sont victimes de leur succès.

Ce succès leur enlève le temps de répondre personnellement et qualitativement à leurs élèves.

Même avec une équipe de haute qualité, l’aspect personnel, le mentor unique et la relation privilégiée ne sont plus là.

Si vous appréciez tant votre formateur en trading, ce blogueur encore accessible, n’attendez pas qu’il devienne une superstar du Web pour apprendre à ses côtés !
Vous serez probablement encore bien plus nombreux à l’apprécier à l’avenir !

Une dernière bonne nouvelle

En complément de cette présentation élogieuse, je dois bien préciser que ces formateurs “artisans” ne sont pas non plus parfaits. Bien sûr !

Idéaliser cette catégorie de traders que j’apprécie particulièrement ne serait ni très raisonnable, ni très malin.
Nos chers blogueurs ont les défauts de leurs qualités !
Ils n’ont peut-être pas certains outils proposés par les plus gros.
Si vous cherchez une immense communauté, ils n’en auront peut-être qu’une plus intimiste.

Mais voilà la bonne nouvelle :
Ils ne sont ni des gourous, ni des dictateurs tyranniques et possessifs !

Vous avez le droit d’aller aussi consulter d’autres types de sites sur le trading !

Et alors là, vous avez tout ce qu’il vous faut, l’aspect personnalisé et adapté à votre situation chez le formateur artisan. Puis à côté, vous avez la grosse machine moins subtile mais avec des avantages aussi, chez les mastodontes de la formation au trading en ligne.

Qu’avez vous pensé de mon argumentation ? avez-vous aussi une petite faiblesse pour cette catégorie si spéciale de formateurs en trading que j’apprécie ?
Probablement que oui si vous êtes chez Sébastien ! 🙂

Au fait, je m’appelle Martin, je suis trader amateur comme vous. Et bien que je ne sois pas encore rentable à l’heure où j’écris cet article, je consacre un blog à mes recherches et avancées en matière de psychologie du trading.

Si mon style et mes idées vous parlent, je vous invite à venir me rendre une petite visite. Vous êtes les bienvenus !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.