Le trading en général

Trader : métier avec des avantages mais aussi des inconvénients

Êtes-vous tenté par le métier de trader ? Un trader est une personne qui achète et revend des produits boursiers, comme des actions, des obligations, des devises, des matières premières dans le but de réaliser des bénéfices. Pour certains c’est un vrai job ! Dans cet article, nous allons voir les avantages mais aussi les inconvénients du métier de trader !

trader-metier

Trader : métier avec des avantages

Pas besoin d’avoir fait d’études

Pour être trader dans une institution, il vous faudra avoir fait minimum bac+5… Par contre pour être trader indépendant où vous engagez votre propre capital, vous n’avez pas besoin de faire ces longues études. Il faudra bien entendu vous former et apprendre le trading. La durée de cet apprentissage pourra prendre plus ou moins de temps mais vous n’aurez pas besoin de diplôme !

Horaires

Vous êtes indépendant, votre patron c’est vous ! Vous pouvez donc trader quand vous le souhaitez. Bien entendu, il y a des horaires mieux que d’autres donc il faudra peut-être vous adapter.
Un autre avantage de l’horaire de trading, c’est que vous pouvez terminer votre journée de travail une fois l’objectif atteint. Parfois ce sera même après quelques minutes, vous aurez donc la journée de libre.
Dans mon cas, j’analyse les actions le matin vers 8h30 et je prépare mes ordres pour l’ouverture des marchés. Ma journée de trading se termine en général vers 9h… Plutôt sympa non ?

Lieu géographique

Pour pratiquer le trading, tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur et une connexion internet. A l’époque actuelle, vous pouvez donc trader de n’importe où sur le globe (ou presque) ! Donc libre à vous de partir où vous voulez et quand vous le voulez puisque vous serez toujours capable de bosser. En associant cet avantage avec l’avantage des horaires juste au-dessus, on n’est pas loin de la liberté non ?

Potentiel de performance

Vous n’êtes pas limité à un salaire fixe, vous êtes “payé” en fonction de votre performance. Donc si vous excellez, vous le ressentirez au niveau de votre capital. Contrairement à un job salarié où vous serez payé pareil même si vous faites plus, ici vous serez récompensé ! C’est donc un travail motivant qui donne sans cesse envie de progresser et d’améliorer ses performances !

La courbe des gains

Grâces aux intérêts composés, plus vous gagnez et plus… vous allez gagner ! Si vous avez une bonne stratégie gagnante, le montant de votre capital va augmenter de manière exponentielle. Vous finirez donc par avoir un capital confortable qui vous permettra de parer à toutes éventualités Winking smile

trader metier inconvenients

Trader : métier avec des inconvénients

Le métier de trader offre pas mal d’avantages, mais forcément, il a aussi des inconvénients, et pas des moindres ! Voyons cela ensemble.

Dépendant du marché

Quand vous tradez, vous dépendez des opportunités que vous offrent le marché. Il peut donc se passer des heures, ou même des jours sans aucune bonne occasion de faire des gains. Il faut donc être patient et garder son sang froid dans ce genre de situation. Ceci arrive fréquemment et le temps peut sembler long si vous faites de l’intraday et que vous passez votre journée devant l’écran à attendre.

Salaires fluctuants

Le salaire d’un trader indépendant n’est pas un salaire fixe, comme nous l’avons vu plus haut, ça peut être un bon avantage, mais ça peut également être un gros inconvénient. Il y aura des mois où vous gagnerez très peu, ou pire, vous perdrez de l’argent. Il faut donc être capable de pouvoir subvenir à ses besoins dans cette situation. Un trader expérimenté qui a déjà un certain capital de côté n’aura pas de problème pour s’en sortir, mais un débutant qui compte chaque mois sur sa performance peut, disons-le, se mettre dans la merde…

Capital de départ

En temps que trader indépendant, vous investissez votre propre capital. Il faut déjà que le montant que vous investissez, vous acceptiez de le perdre, car il y a une probabilité que ça arrive quand vous débutez. Et par la suite, il faut que le capital soit suffisamment conséquent pour réaliser une performance qui génère un bénéfice suffisant pour en vivre, tout en respectant une gestion de portefeuille stricte qui vous protégera de le faillite. Donc si vous n’avez pas assez pour trader, ça risque d’être compliqué d’en faire un métier.

Trader : métier pour tous ?

Eh bien selon moi, non ! Bien qu’il y ait de nombreux avantages, les inconvénients sont trop importants. Seule une minorité de personnes peut se vanter d’exercer le métier de trader indépendant. Pour les autres, cela ne veut pas dire qu’il faut faire une croix sur cette activité. Le trading, peut être un excellent complément de revenu et une solution efficace pour se constituer un capital de retraite ou de secours !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 24
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.