Analyse technique

Comment trader la tendance

La façon la plus simple et la moins risquée de gagner de l’argent en bourse, c’est tout simplement de suivre la tendance. Cependant, savez-vous concrètement comment la détecter ? Dans cet article je vais vous montrer comment repérer et trader la tendance.

Comment trader la tendance

Définition d’une tendance boursière

La tendance haussière

La tendance est haussière lorsque l’on peut distinguer clairement sur le graphique des sommets de plus en plus hauts ainsi que des creux de plus en plus hauts également.

La tendance baissière

C’est l’inverse de la tendance haussière et on la repère grâce à des creux de plus en plus bas et des sommets qui sont eux aussi de plus en plus bas.

Pour définir la tendance, il faut que les hausses et les baisses soient proportionnelles, comme nous allons le voir sur les exemples par la suite.
Une tendance a plus de chance de se poursuivre que de s’inverser. C’est pourquoi on a plus de chance de gagner en la suivant. Par contre, il est important de la suivre au bon moment.

Comment trader la tendance

Quelle que soit l’unité de temps sur laquelle vous tradez, je vous recommande de commencer sur un graphique journalier. Sur celui-ci, nous allons tracer des lignes, qu’on appelle des droites de tendances pour identifier celles-ci. Dans une tendance haussière, la droite se place en-dessous et relie les creux ; inversément, à la baisse, la droite se place au-dessus et relie les sommets.

Prenons comme exemple l’EURUSD. Comme je viens de le dire, je vais commencer par regarder la tendance en journalier. :

image

On peut voir que pendant des jours, nous avons eu une belle tendance, bien propre et bien claire représentée par la droite bleu clair. Cependant cette droite a été cassée et n’est plus valide. On peut voir un sommet et un creux entourés en rouge qui sont plus bas que les sommets et creux précédents ; ce qui nous permet de tracer une droite de tendance en jaune. Une fois cette droite repérée, nous allons descendre dans les échelles de temps.

image

En descendant sur une échelle de temps de 4h, on peut voir qu’on ne peut pas distinguer de tendance. Pour que la tendance soit baissière il faudrait que le prix vienne faire un nouveau plus bas comme dessiné en rouge. Inversément, pour que la tendance soit haussière, il faudra que le prix fasse un sommet plus haut que le précédent comme dessiné en bleu. Le scénario rouge validerait la droite de tendance baissière et le bleu, la droite de tendance haussière.

Il est fréquent d’avoir ce genre de situation. Dans ce cas-là, il vaut mieux patienter et d’attendre qu’une tendance claire se dessine pour pouvoir la suivre. L’idée étant, si le scénario rouge est validé, de vendre au prochain rebond sur la droite rouge, et si c’est le scénario bleu qui est validé, d’acheter lorsque le prix viendra rebondir sur la droite bleue.

Poursuivons quand même l’exercice en descendant en bougies de 1 heure…

image

Sur cette échelle, on peut voir qu’il y a une petite tendance haussière en cours. Le prix est d’ailleurs actuellement posé sur la droite de tendance qui supporte la hausse. Il est possible que le prix fasse donc un nouveau sommet.

Dans l’exemple ci-dessus, il n’y a pas de convergence dans les tendances. Le but pour augmenter les chances de trades gagnants est de trouver des actifs où les tendances sont toutes dans le même sens. Dans ce cas, la tâche du trader est simplifiée, puisqu’il suffira de prendre les signaux qui sont dans le sens de prioritaire. Ces signaux dépendent bien entendu de la stratégie de chacun.

Ce qu’il faut retenir

Comme nous l’avons vu avec cet exemple, ce n’est pas toujours simple de trader la tendance. Cependant, il est important de chercher des opportunités où les tendances sur plusieurs unités de temps convergent afin d’augmenter ses chances de gains. Maintenant que vous avez vu comment cela fonctionne, entraînez-vous à les identifier Winking smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

2 réflexions au sujet de « Comment trader la tendance »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.