Comme beaucoup de débutants, je pensais qu’en Bourse, on pouvait uniquement acheter des actions pour les revendre plus tard lorsqu’elles auraient pris de la valeur. Il en est de même pour les devises. Je pensais que je pouvais acheter des dollars pour les revendre plus tard lorsqu’ils auraient plus de valeur que l’euro. Je ne comprenais donc pas comment c’était possible que les courtiers me permettent de vendre ce que je ne possède pas ! Dans un premier temps, je me suis dis “Ok, si c’est comme ça, profitons-en”. Mais j’ai quand même voulu comprendre comment cela fonctionnait. Je vais donc tenter d’expliquer pour les curieux, comment fonctionne la vente à découvert.

vente a decouvert

Acheter des actions

Pour comprendre la vente à découvert, il faut d’abord comprendre comment fonctionne l’achat. Pour ce faire, prenons un exemple :

Acheter des actions

L’achat consiste, comme son nom l’indique, à acheter (sans blague !) un produit boursier, que ce soit des devises, des actions, … Dans l’exemple ci-dessus, nous avons acheté une action à 10. Nous l’avons conservée et avec le temps, le cours est monté, notre action à pris de la valeur et nous la revendons un peu plus tard au prix de 15. Nous avons donc réalisé une plus-value de 15 (prix de vente) – 10 (le montant dépensé pour acheter l’action) = 5.

Si jamais le cours chute et que nous possédons l’action, nous allons devoir la revendre moins cher que ce que nous l’avions achetée. Donc si par exemple, nous avons acheté notre action à 10 et que nous la revendons à 7, nous aurons fait une perte de 3.

Simple jusqu’ici ? Passons maintenant aux choses sérieuses…

Vendre à découvert

De manière simplifiée, la vente à découvert fonctionne comme l’achat mais dans l’autre sens. Voyons maintenant comment cela fonctionne concrètement :

vendre à découvert

Nous avons repéré que le cours X est en train de chuter. Nous voulons profiter de ce mouvement pour faire des gains mais nous ne possédons pas d’actions X. Nous allons donc faire une vente à découvert.

Au moment où le prix de l’action vaut 15, nous allons vendre une action que nous n’avons pas. Au même moment, quelque part dans le monde, un trader que nous allons nommer “Jean”, pense que le prix a assez baissé et achète notre action. Nous allons devoir lui fournir. Nous allons donc acheter l’action un peu plus tard au prix de 10 pour la donner à Jean.

Nous avons donc reçu 15, avec lesquels nous avons acheté l’action à 10. Cette action a été donnée à Jean et il nous reste la différence de 5.

Imaginons maintenant que nous avions tort et que le cours remonte. Nous devons fournir une action à Jean. Par exemple, nous avons vendu à perte une action à 15. Malheureusement, le prix remonte jusqu’à 18, où nous décidons d’acheter l’action pour stopper les pertes. Nous achetons donc l’action à 18. Nous possédons les 15 que Jean nous a payé, mais nous allons devoir mettre 3 de notre poche pour l’acheter. Nous avons donc fait une perte de 3.

Ce qu’il faut retenir

En bourse, vous pouvez acheter des actions pour en posséder ou même vendre à découvert des actions que vous n’avez pas. Ce principe permet de profiter des mouvements baissiers. L’objectif d’un trader est de surfer sur la vague. Si vous voulez comprendre comment fonctionne la vente à découvert, j’espère que cet article aura pu vous éclairer. Si vous vous en fichez de comprendre, retenez juste que vous n’êtes pas obligé de toujours acheter.

Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages